A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mattecoco : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 19/04 11h17

Foxxy a écrit:Faut oser faire les tractions comme ca... trop peur de défoncer la porte perso :rolleyes:

Je suis très léger de pdc (<60kg) donc heureusement pour moi la porte supporte à ce poids là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56


Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Vovo le 19/04 11h56

Les fameuses tractions porte, une joie et un régal :lol:

Nice spirit Matt, tu gardes le cap et fait aussi avec les moyens du bord, ça fait plaisir à voir ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 2297
Inscription: 06/11 19h50
Réputation: 53

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 21/04 14h55

Séance du 20/04/2020 : LOWER - Cuisses/Abdos

1. Split Squat : 4x13@12kg | 1'15"/jambe | RPE <5

2. Squats Arrière: 4x15@18kg | 2' | RPE 5 -25reps +12kg

3. SDT JT : 4x12@18kg | 1'30" | RPE 5 +2reps

4. Hip Thrust unilatéral : 4x35@pdc | 45"/jambe | RPE <5 +5reps

5. Mollets debout : 4x20@24kg | 1'30" | RPE <5 -5reps +24kg

6. Gainage Planche : 3x45"@pdc | 30" | RPE 6 +5"

7. Gainage Oblique : 3x45"@pdc | 15"/côté | RPE 7 +5"

8. Enroulements de bassin : 3x18@pdc | 1' | RPE 7

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan des exercices :

Split Squat. Le cardio mieux mais j'ai trop de marge niveau cuisses.

Squats. Les genoux qui rentrent en forçant parfois.

SDT JT. J'ai essayé de descendre sans plier les genoux mais visiblement raide comme un piquet, je vais peut-être faire du SDT pas JT, je bosserai un peu les ischios au moins, là j'avais tout dans les lombaires.

HT. Bien même si je manque d'amplitude je trouve, je vais essayer de me rapprocher pour avoir la jambe qui est en appui un peu plus pliée.

Mollets. Easy.

Planche. RAS.

Obliques. RAS.

Enroulements. ça brûle.


Bilan de la séance : Content de cette séance :) On va accélerer tout ça, faut monter ces RPE bordel :joker:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéos :
Aller on reste motivé ! Voici ma modeste contribution :super_lol:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Tierex le 21/04 15h13

Je ne me prononce pas sur l'exécution des exercices, mais cette vidéo m'a bien, bien fait :lol:
J'adore !
Comme quoi on peut être sérieux et faire passer un bon spirit par l'humour.
Surtout en ces temps de confinement !

Merci Matt !
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 216
Inscription: 04/02 09h56
Réputation: 10

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Foxxy le 21/04 16h08

Au squat c'est normal faut se forcer et ca deviendra une habitude.
Le JT faut fléchir un peu quand même hein :)

C'est bien tu restes motivé et tu fais même des vidéos mtn :cool:
Ya ceux qu'ont sorti le glaive, ya ceux qu'ont pas gébou !
Training Log
Avatar de l’utilisateur
Foxxy
 
Messages: 2073
Inscription: 01/09 16h22
Réputation: 59

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Stephkaidi le 21/04 16h11

:lol: :lol:
En fait c’est pas star du bodybuilding que tu vas devenir mais star de YouTube!
Tu veux prendre la relève de Rudy sur YouTube c’est ça? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stephkaidi
 
Messages: 1064
Inscription: 04/05 09h56
Réputation: 26

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 21/04 16h22

Foxxy a écrit:Au squat c'est normal faut se forcer et ca deviendra une habitude.
Le JT faut fléchir un peu quand même hein :)

Yes, avec mes bras longs les packs touchent le sol avant que j'arrive à la parallèlle, faudrait que je me surélève, mais je sais pas si c'est safe, c'est pas lourd certes mais en JT l'amplitude va être forcée par les poids et pas par ma souplesse.

Stephkaidi a écrit:En fait c’est pas star du bodybuilding que tu vas devenir mais star de YouTube!
Tu veux prendre la relève de Rudy sur YouTube c’est ça?

Pour le moment mon plan se déroule à la perfection :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 21/04 18h36

Énorme putain :lol:

Même si c'est très léger gaffe à pas perdre le gainage du dos sur le sdt
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

Alimentation :
https://www.superphysique.org/forums/topic40137.html

Instagram training :
Jufofosp

Instagram perso :
Padyloveee
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7117
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 77

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar VictorleViking le 21/04 19h23

Énorme ta vidéo mec !! :lol: :lol:
Comme dit Julien, gaffe au SDTJT, tu arrondis légèrement le dos.

Sinon t’as de l’imagination pour tes exos bien joué, les packs d’eau tiennent le coup ? :)
Training Log
Club SP
Too question no gain #cassedesbarres
Avatar de l’utilisateur
VictorleViking
 
Messages: 493
Inscription: 17/03 19h51
Réputation: 15

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 21/04 21h00

Julien13 a écrit:Même si c'est très léger gaffe à pas perdre le gainage du dos sur le sdt

VictorleViking a écrit:Énorme ta vidéo mec !! :lol: :lol:
Comme dit Julien, gaffe au SDTJT, tu arrondis légèrement le dos.

Sinon t’as de l’imagination pour tes exos bien joué, les packs d’eau tiennent le coup ? :)

Ok je vais faire attention pour le SDT, je sens qu'en faite pour aller chercher l'amplitude que je veux je dois arrondir le dos, par manque de souplesse. Limiter l'amplitude dans un premier temps pourrait me permettre de gagner en souplesse ? Associé avec des étirements pour les ischios ?

Oui les packs d'eau tiennent le coup pour le moment :o
J'aurai le droit de boire de l'eau que lorsqu'ils auront lâchés :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Foxxy le 21/04 21h08

Mattecoco a écrit:Yes, avec mes bras longs les packs touchent le sol avant que j'arrive à la parallèlle, faudrait que je me surélève, mais je sais pas si c'est safe, c'est pas lourd certes mais en JT l'amplitude va être forcée par les poids et pas par ma souplesse.


Ou alors tu "curl" un peu qd t'arrives en bas, a ce poids la c'est pas gênant. J'ai les avant bras longs et c'est ce que j'ai fait aux fentes marchées.
Tu peux te surélever sans problème oui mais faut une stabilité de ta plateforme (pas des poids par ex)
Ya ceux qu'ont sorti le glaive, ya ceux qu'ont pas gébou !
Training Log
Avatar de l’utilisateur
Foxxy
 
Messages: 2073
Inscription: 01/09 16h22
Réputation: 59

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 21/04 21h12

Foxxy a écrit:Ou alors tu "curl" un peu qd t'arrives en bas, a ce poids la c'est pas gênant. J'ai les avant bras longs et c'est ce que j'ai fait aux fentes marchées.
Tu peux te surélever sans problème oui mais faut une stabilité de ta plateforme (pas des poids par ex)

Je vais faire des tests, merci pour la suggestion :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 22/04 13h33

Séance du 21/04/2020 : UPPER - Pecs/Dos/Epaules/Bras

1. Pompes : 3x14@pdc 3x13@pdc | 1'30" | RPE 10 +1rep sur 3séries => +30"RIS

2. Tractions : 7x4@pdc 3x3@pdc | 1' | RPE 7 +1rep sur 1 série

3. Rowing à un bras : 4x15@13kg | 45"/bras | RPE 7 +1rep => +1kg

4. Dips : 4x15@pdc | 2' | RPE 6 +1rep

5. Curl Sac de course : 4x15@6kg | 1'30" | RPE 8 | RP 0 0 1 2 +1rep

6. EL : 4x40@2.85kg | 1'30" | RPE 6 | RP AUCUN :cool: +5reps


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan des exercices :

Pompes. J'aurai du ralentir la progression plus tôt, +1rep sur 6 séries c'pas pareil que sur 4séries ahah, je vais augmenter la recup, +30" ou +1' direct pour relancer ?

Tractions. J'ai testé une nouvelle prise, pas concluant, un peu faussé du coup.

R1B. J'ai l'impression de tricher.

Dips. P'tite gêne delto ant droit.

Curl. J'ai eu l'impression de faire n'importe quoi, surtout sur les premières reps.

El. Elle est pour toi Thomas celle là :cool:


Bilan de la séance : Séance intense, pas parfaite techniquement mais on apprend de ses erreurs :)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéos
pas de jokes cette fois, on pousse tel des guerriers :evil:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La semaine dernière le R1B quand j'étais presque à l'horizontale au niveau du buste je sentais mes trapezes moyens et inf congestionner, mais plus dans un effort de gainage j'avais l'impression.. j'étais moins à l'aise quand même pour forcer, surtout avec cette installation.
Maintenant je me met comme je me sens bien pour forcer et j'y vais stop réfléchir :p
Dernière édition par Mattecoco le 22/04 15h13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Julien13 le 22/04 13h41

Ces longs bras :eek:
Présentation/ Training :
https://www.superphysique.org/forums/post1452242.html#p1452242

Alimentation :
https://www.superphysique.org/forums/topic40137.html

Instagram training :
Jufofosp

Instagram perso :
Padyloveee
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7117
Inscription: 03/09 18h33
Réputation: 77

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Tierex le 22/04 13h47

Mattecoco a écrit:Séance du 14/04/2020 : UPPER - Pecs/Dos/Epaules/Bras


Matt, tu t'es trompé au niveau de la date... :idiot:

Bras longs moi aussi, belle séance !
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 216
Inscription: 04/02 09h56
Réputation: 10

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 22/04 15h13

Julien13 a écrit:Ces longs bras :eek:

Rudy va devoir créer une nouvelle catégorie pour moi :idiot:

Tierex a écrit:Matt, tu t'es trompé au niveau de la date... :idiot:

Bras longs moi aussi, belle séance !

Oups :rolleyes: je rectifie, merci chef !
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 22/04 15h28

Mattecoco a écrit:Pompes. J'aurai du ralentir la progression plus tôt, +1rep sur 6 séries c'pas pareil que sur 4séries ahah, je vais augmenter la recup, +30" ou +1' direct pour relancer ?

Perso je testerai déjà à avec 30s en plus. Tu verras bien ce que ça donne.

Mattecoco a écrit:R1B. J'ai l'impression de tricher.

Ça ne me choque pas ! Oui c'est pas parfait mais bon c'est un RPE 7, sans parler du fait que tu fasses avec les moyens du bord. Si tu sens que tu tires avec le dos te poses pas de questions.

Mattecoco a écrit:Curl. J'ai eu l'impression de faire n'importe quoi, surtout sur les premières reps.

Je pense que sur la vidéo c'était presque tes dernières reps ? Essais de garder le coude légèrement en arrière quand tu tires avec les biceps, tu verras avec des longs bras ça te semblera un peu moins laborieux.

Mattecoco a écrit:Séance intense, pas parfaite techniquement mais on apprend de ses erreurs

Qui est parfait techniquement avec de vrai RPE 7 et + ? :)

Mattecoco a écrit:La semaine dernière le R1B quand j'étais presque à l'horizontale au niveau du buste je sentais mes trapezes moyens et inf congestionner, mais plus dans un effort de gainage j'avais l'impression.. j'étais moins à l'aise quand même pour forcer, surtout avec cette installation.
Maintenant je me met comme je me sens bien pour forcer et j'y vais stop réfléchir :p

J'en suis venu à la même conclusion que toi ! Au début bien parallèle au sol puis quand vient le moment de forcer ce n'est plus possible. On prend l'angle qui nous est le plus favorable pour tirer avec le dos.

Demande l'avis de Thomas. Il a pas mal d'expérience sur le rowing haltère et de mémoire il a l'habitude de le faire sans utiliser de banc.

Julien13 a écrit:Ces longs bras :eek:

Chuuut il ne faut pas le décourager. :p Ce qui est d'autant plus rare selon moi c'est qu'il n'est pas spécialement grand (1m75). D'habitude on voit ce genre de longs bras sur des gars très grands.

On a peu-être un futur champion de soulevé de terre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 1737
Inscription: 03/09 18h17
Réputation: 65

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 22/04 15h39

Hellraiser a écrit:Perso je testerai déjà à avec 30s en plus. Tu verras bien ce que ça donne.

ça marche :)


Hellraiser a écrit:Ça ne me choque pas ! Oui c'est pas parfait mais bon c'est un RPE 7, sans parler du fait que tu fasses avec les moyens du bord. Si tu sens que tu tires avec le dos te poses pas de questions.

Oui je sens que je tire avec le dos, pour un 4x15 c'est ok techniquement finalement.
Par contre à gauche j'ai senti que j'ai tiré un peu avec les bras vers la fin, c'est mon côté un peu faiblard aussi :D


Hellraiser a écrit:Je pense que sur la vidéo c'était presque tes dernières reps ? Essais de garder le coude légèrement en arrière quand tu tires avec les biceps, tu verras avec des longs bras ça te semblera un peu moins laborieux.

Sur la vidéo y a toutes les reps, ce qui m'a "choqué" c'est sur les 8premières je reculais les bras avant de lifter, je sais pas si c'est de la triche sur cet exo mais en faisant comme ça j'étais plus à l'aise sur mes reps, ce qui coïncide avec ce que tu me dis !

Hellraiser a écrit:Qui est parfait techniquement avec de vrai RPE 7 et + ?

Ok je suis un peu dur avec moi-même :super_lol:


Hellraiser a écrit:Demande l'avis de Thomas. Il a pas mal d'expérience sur le rowing haltère et de mémoire il a l'habitude de le faire sans utiliser de banc.

Thomas si tu passes par là, je suis toute ouïe !


Hellraiser a écrit:Chuuut il ne faut pas le décourager.Ce qui est d'autant plus rare selon moi c'est qu'il n'est pas spécialement grand (1m75). D'habitude on voit ce genre de longs bras sur des gars très grands.

On a peu-être un futur champion de soulevé de terre !

Pour l'instant c'est mal parti au SDT, je dois apprendre le mouvement déjà avant de performer dessus :lol:


Merci pour ta réponse Hell, toujours de bon conseils mec!
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 22/04 15h45

Mattecoco a écrit:Sur la vidéo y a toutes les reps, ce qui m'a "choqué" c'est sur les 8premières je reculais les bras avant de lifter, je sais pas si c'est de la triche sur cet exo mais en faisant comme ça j'étais plus à l'aise sur mes reps, ce qui coïncide avec ce que tu me dis !

Teste en restant les coudes en arrière tout du long, normalement tu te sentiras mieux. Bien sûr quand vient le moment de forcer à foncer les coudes vont forcément de ravancer.

Mattecoco a écrit:Merci pour ta réponse Hell, toujours de bon conseils mec!

De rien, c'est ni plus ni moins que ce que j'ai pu lire et expérimenter par la suite avec succès ou non. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 1737
Inscription: 03/09 18h17
Réputation: 65

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 22/04 15h47

Hellraiser a écrit:Teste en restant les coudes en arrière tout du long, normalement tu te sentiras mieux. Bien sûr quand vient le moment de forcer à foncer les coudes vont forcément de ravancer.

Rdv dans 2jours alors :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar thomasR74 le 22/04 17h43

Mattecoco a écrit:Thomas si tu passes par là, je suis toute ouïe !

Haha je suis pas un pros lol,
mais oui j'essaye aussi d'être le plus possible à l'horizontale,
mais comme la dit Hell quand sa devient lourd et bien forcément on ne peut plus rester "académique" chacun à son niveau.

La sur ta vidéos rien me choque particulièrement (bon a part l'équilibre pack d'eau et la cage à chat :lol: ) mais bon tu fais avec se que tu as sa c'est top!
La tant que tu te sent bien et que il y a de la marge fonce!
les petite question comme tu as c'est bien mais à mon sens c'est du détail ;)
moi aussi je monte un peux le buste quand c'est dur et je tire "comme je peux" :-) (les sensations peuvent varier d'une séance à l'autre...)
se que j'essaye de bien garder en tête c'est:
-gaffe au gainage! (si le gainage suis pas et le dos s'arrondi la je reprend !)
-penser à amorcer le mouvement avec l'épaule, (et la aussi quand faut forcer c'est pas toujours simple)
-et puis pour finir validé l'objectif! :evil:
Training log:
topic43250.html
Avatar de l’utilisateur
thomasR74
 
Messages: 1265
Inscription: 15/04 10h55
Réputation: 46

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 22/04 17h50

thomasR74 a écrit:Haha je suis pas un pros lol,
mais oui j'essaye aussi d'être le plus possible à l'horizontale,
mais comme la dit Hell quand sa devient lourd et bien forcément on ne peut plus rester "académique" chacun à son niveau.

La sur ta vidéos rien me choque particulièrement (bon a part l'équilibre pack d'eau et la cage à chat :lol: ) mais bon tu fais avec se que tu as sa c'est top!
La tant que tu te sent bien et que il y a de la marge fonce!
les petite question comme tu as c'est bien mais à mon sens c'est du détail ;)
moi aussi je monte un peux le buste quand c'est dur et je tire "comme je peux" :-) (les sensations peuvent varier d'une séance à l'autre...)
se que j'essaye de bien garder en tête c'est:
-gaffe au gainage! (si le gainage suis pas et le dos s'arrondi la je reprend !)
-penser à amorcer le mouvement avec l'épaule, (et la aussi quand faut forcer c'est pas toujours simple)
-et puis pour finir validé l'objectif! :evil:

Parfait Thomas merci pour ce partage !

T'as vu mon 4x40 aux EL sans RP ? :cool:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar thomasR74 le 22/04 19h14

Mattecoco a écrit:
T'as vu mon 4x40 aux EL sans RP ? :cool:

Haha bien joué !
:) , c'était l'échauffement la en faite :p
continue ainsi les 50 sans RP :ill:
Training log:
topic43250.html
Avatar de l’utilisateur
thomasR74
 
Messages: 1265
Inscription: 15/04 10h55
Réputation: 46

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 22/04 19h31

thomasR74 a écrit:Haha bien joué !
:) , c'était l'échauffement la en faite :p
continue ainsi les 50 sans RP :ill:

Continue de me chauffer je vais m'envoler :cool: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Foxxy le 22/04 22h43

La progression ets constante Matt bravo.

Pour la technique ca s'apprend et une fois que c'est appris ca se répète encore et encore jusqu’à devenir un automatisme qui te suivra même quand tu seras plus tard en rpe9+
Et ca s'apprend notamment en se filmant et en corrigeant ce que tu fais parfaitement.
Ya ceux qu'ont sorti le glaive, ya ceux qu'ont pas gébou !
Training Log
Avatar de l’utilisateur
Foxxy
 
Messages: 2073
Inscription: 01/09 16h22
Réputation: 59

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 06h58


Merci Fox ça me fait plaisir ce que tu dis :)

Je me suis levé à 7h aujourd'hui (comme quoi quand on veut on peut !!) j'ai pris une douche froide pour commencer, et ensuite j'ai fait 3rounds de respiration méthode Wim Hof, j'avais jamais testé.
Ben j'suis choqué, j'pense l'avoir pas super bien fait en plus mais voici le résultat :
Premier round apnée de ??
Deuxieme round 2'38"
Troisième round 2'25"

Là je me sens trop bien c'est ouf.
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Vovo le 23/04 07h21

Bien ça Matt ;)

Tu utilises quoi pour la méthode Wim Hog? Une application ?
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 2297
Inscription: 06/11 19h50
Réputation: 53

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 07h31


Non j'ai compté dans ma tête pour les respirations, et j'ai lancé un chronomètre pour l'apnée, je pense que des applis existent, je vais regarder ça :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Tierex le 23/04 07h48

Une douche froide le matin, c'est le genre de truc que je détesterai...

Je connais la théorie et ce que c'est censé procurer, mais je suis trop douillet pour ça.

Chapeau pour ta volonté.
Avatar de l’utilisateur
Tierex
 
Messages: 216
Inscription: 04/02 09h56
Réputation: 10

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 07h53


J'ai pas mis le froid à fond, faut que j'y aille par étape, mais c'etait pas tiède non plus hein :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Champia le 23/04 08h02

@Matt : Les douches froides, c'est la vie ! Y'a rien de mieux pour s'énergiser le matin de mon point de vue !

Quant aux respirations WH, pour faire simple :
- Ton sang transporte de l'O2 et du CO2 ;
- Quand tu retiens ta respiration, la concentration en O2 chute et celle du CO2 augmente ;
- Dés que la concentration en CO2 est trop importante dans le sang, le corps déclenche le réflexe respiratoire ;
- La respiration WH permet de faire chuter la concentration de CO2 dans ton sang ;
- Donc pendant la phase de rétention qui suit, étant donné que tu pars d'une concentration en CO2 plus basse, tu mets plus de temps à atteindre le seuil critique, et donc tu peux tenir l'apnée plus longtemps ;

(ce n'est donc pas le manque d'oxygène qui t'obliges à reprendre ta respiration - en moyenne, le corps dispose de 8-10min de "réserve" d'oxygène avant que la privation ne génère des séquelles).

Si le sujet t'intéresse, je te recommande le livre "Tout ce qui ne nous tue pas" de Scott Carney. Vraiment passionnant, et très bien écrit. Et si tu n'as pas le temps/l'envie, tu peux regarder la review/résumé que j'en ai fait .

En tout cas, belle séance, je suis toujours aussi admiratif de ta capacité à utiliser les moyens du bord pour t'entrainer ! Bel état d'esprit !
/!\ /!\
Avatar de l’utilisateur
Champia
 
Messages: 829
Inscription: 12/06 09h31
Réputation: 29

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 08h28

Champia a écrit:@Matt : Les douches froides, c'est la vie ! Y'a rien de mieux pour s'énergiser le matin de mon point de vue !

Quant aux respirations WH, pour faire simple :
- Ton sang transporte de l'O2 et du CO2 ;
- Quand tu retiens ta respiration, la concentration en O2 chute et celle du CO2 augmente ;
- Dés que la concentration en CO2 est trop importante dans le sang, le corps déclenche le réflexe respiratoire ;
- La respiration WH permet de faire chuter la concentration de CO2 dans ton sang ;
- Donc pendant la phase de rétention qui suit, étant donné que tu pars d'une concentration en CO2 plus basse, tu mets plus de temps à atteindre le seuil critique, et donc tu peux tenir l'apnée plus longtemps ;

(ce n'est donc pas le manque d'oxygène qui t'obliges à reprendre ta respiration - en moyenne, le corps dispose de 8-10min de "réserve" d'oxygène avant que la privation ne génère des séquelles).

Si le sujet t'intéresse, je te recommande le livre "Tout ce qui ne nous tue pas" de Scott Carney. Vraiment passionnant, et très bien écrit. Et si tu n'as pas le temps/l'envie, tu peux regarder la review/résumé que j'en ai fait .

En tout cas, belle séance, je suis toujours aussi admiratif de ta capacité à utiliser les moyens du bord pour t'entrainer ! Bel état d'esprit !

Salut Champia !

Pour la douche froide je me rend compte que je m'y prenais mal, il faut pas forcer le corps, je vais y aller progressivement maintenant.

C'est super intéressant cette technique de respiration, je vais voir pour me procurer ce livre :)

Merci du partage !
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Vovo le 23/04 17h26

Les douches froides c'est top pourtant je suis quelqu'un de frileux de base.

Mais depuis un an maintenant, c'est douche froide chaque matin avant d'aller au boulot ou avant training matinale le week-end. Ça décoiffe !

Bon par contre, je ne suis pas un exemple de progressivité. Je suis passé du chaud au totalement froid du jour au lendemain sinon je savais que je ne m'y mettrais jamais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vovo
 
Messages: 2297
Inscription: 06/11 19h50
Réputation: 53

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Nicolas85 le 23/04 18h09

Vous êtes bien courageux de faire ça. Autant cela ne me gène pas de plonger dans l'eau froide (ha les piscines extérieures en janvier dans ma jeunesse) mais prendre une douche non chaude... :confused:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas85
 
Messages: 1132
Inscription: 16/08 17h28
Réputation: 15

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 20h14

Enfaite Monsieur Wim Hof recommande de prendre une douche chaude pour dilater les vaisseaux sanguins, puis de finir par une douche froide, d'abord 15s, puis 30s, puis 60s, puis autant que tu veux, ça permet d'être progressif. Ce matin j'ai pris toute ma douche froide mais pas au max, genre 16°C au lieu de 11-12, là c'est vraiment glacé je suis pas prêt encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 23/04 20h18

Attention de ce que j'ai lu (désolé j'ai plus la source mais c'était soit du Gundill soit du Fitnesssmith) le douche chaude le matin est tout de même importante car elle permet de remonter la température du corps qui baisse durant la nuit. Donc effectivement ça ne me semble pas déconnant de commencer par une douche chaude puis de se rincer à l'eau froide pour finir. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 1737
Inscription: 03/09 18h17
Réputation: 65

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 20h20


Oui l'hypothermie c'est mortel, faut faire gaffe comme tu dis, ce serait dommage que ma carrière de bodybouldeur s'arrête dans une douche :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Hellraiser le 23/04 20h26

Mattecoco a écrit:ce serait dommage que ma carrière de bodybouldeur s'arrête dans une douche :idiot:

Arf, tu sais il y en à un qui fait des crises cardiaques dans des saunas en Thaïlande alors bon... Toujours vérifier la température de l'eau. :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 1737
Inscription: 03/09 18h17
Réputation: 65

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 21h17

Hellraiser a écrit:Arf, tu sais il y en à un qui fait des crises cardiaques dans des saunas en Thaïlande alors bon... Toujours vérifier la température de l'eau. :idiot:

Belle ref :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

Mattecoco : Musculation Training Log

Messagepar Mattecoco le 23/04 21h57

Je suis tombé par hasard (ou pas ?) sur la section analyse morpho-anatomique du site..
En fait les tomes 1, 2 et 3 de la méthode SP sont sur le site, pour qui sait chercher :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 1775
Inscription: 15/12 10h12
Réputation: 56

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™