A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment manger pendant les fêtes quand on fait de la musculation ?




Super Vitamines

Vous êtes nombreux à me demander comment manger pendant les fêtes pour ne pas subir les conséquences d’un excès calorique, voir d’une cuite en cas d’excès de consommation d’alcool.

Voici donc ce que vous devez faire au mieux :)

1 – Musculation – Comment manger pendant les fêtes ? - Que manger ?

Les fêtes de fin d’années sont, en général, un moment où l’on se retrouve en famille et/ou entre amis, des moments conviviaux.

Nous ne sommes pas la pour peser ce que l’on mange, mais pour passer un bon moment avec ses proches, déguster des aliments pas forcément sains, fêter ses fêtes.

Ainsi, on ne suit pas sa diète, on mange ce qu’il y a, ce qui est, disons-le clairement, souvent trop calorique.

Cela passe par du foie gras, divers crustacés, de la viande, du poisson, des gâteaux, des bûches, de l’alcool… On finit le repas bien rempli, la peau du ventre bien tendu peut être un peu trop joyeux, mais c’est cela les fêtes de fin d’années.

Certains très motivés feront peut être l’impasse sur ces repas de fêtes, mais ce n’est ce que vous conseillons. Nous y reviendrons plus bas.

2 – Musculation – Comment manger pendant les fêtes ? - Faut-il compenser ?

Lorsque l’on mange trop comme nous l’avons expliqué dans notre article Musculation – Tout sur les écarts, nous sommes d’avis de compenser son ou ses excès, car en période fêtes, c’est souvent plusieurs repas excessifs que l’on fait à la suite, pas juste un seul.

Il est, de notre point vue, inutile de pré-compenser ces écarts en mangeant moins quelques jours avant, car on ne sait pas exactement comment on va manger, comment on va se goinfrer.

On aurait même tendance à dire, avec notre psychologie personnelle, que si l’on mangeait moins les jours précédents, on en profiterait pour manger plus lors de ses repas.

Nous vous préconisons donc de manger moins en quantités les jours qui suivent. Cela ne devrait pas être compliqué, car nous savons personnellement que lorsque l’on mange trop, on n’a pas très faim pendant quelques jours.

Il s’agit déjà surtout de reprendre sa diète et de réduire les glucides.

Il est difficile de vous quantifier cela, car la restriction calorique à mettre en place est dépendante de la diète que vous suivez en temps normal, des quantités que vous consommez.

À titre indicatif, pour nous, qui mangeons autour de 4000 kcal, nous allons enlever 100 g de glucides soit 400 kcalories tout en conservant ses quantités de protéines et de lipides.

Nous vous conseillons de conserver cette restriction au moins 3 jours, car c’est le temps que nous avons constaté avec l’expérience de notre millier de coaching effectué qu’il fallait en moyenne 3 jours pour éliminer un écart, un seul repas.

Si vous faites donc plusieurs repas de fêtes, n’hésitez pas à compenser plus longtemps jusqu’à retrouver votre poids “normal” dans un premier temps, mais également votre aspect, c’est à dire, votre qualité musculaire.

En effet, lorsque l’on mange trop, la prise de poids “rapide” est surtout composée d’eau. On est tout gonflé, boursouflé, plein d’eau et il nous semble important, psychologiquement, mais aussi physiquement de retrouver son physique d’avant excès avant de reprendre sa diète comme elle était avant.

De plus, durant cette période, beaucoup de salles ferment leurs portes et il n’y a rien de pire pour prendre du gras que de manger en excès et de ne pas se dépenser à l’aide de son entraînement. Ainsi, si votre salle est fermée et que vous profitez agréablement des fêtes, n’hésitez pas à aller vous dépenser via d’autres activités afin de ne pas rester inactif et de réduire l’impact de ses excès sur votre physique.

Cela peut être du cardio en tout genre, mais ne restez pas inactif si vous pouvez bouger.

Enfin, nous vous renvoyons à un article qui nous semble primordial pour pouvoir compenser ses excès et gérer au mieux ses progrès avec sa diète dans la vie de tout les jours : Musculation – Comment booster sa progression.

3 – Musculation – Comment manger pendant les fêtes ? - Les fêtes vont-elles ralentir ma progression ?

Quand nous répondons aux questions que l’on reçoit, on nous dit souvent que ce que l’on conseille est trop dur, trop restrictif comme si c’était nous qui faisions les règles, comme si nous décidions du fonctionnement du corps humain et de comment progresser au mieux.

Disons-le clairement : Nous ne faisons que retransmettre nos connaissances, mais surtout notre expérience de “2000 élèves” de coachés, suivis hebdomadairement en dix ans, ni plus, ni moins.

Ce que vous devez comprendre, c’est que l’alimentation, notre manière de manger est une hygiène de vie. Ce n’est pas une diète, un régime, mais une façon de manger pour sa santé, pour ses muscles, pour ses objectifs.

Ainsi, elle ne doit pas être perçue comme restrictives, comme frustrante. Nous expliquons comment construire sa diète dans notre article La meilleure diète de musculation.

Si votre alimentation est adaptée à vos besoin, vos goûts et qu’il s’agit véritablement d’une hygiène de vie, alors le plus dur est fait.

C’est surtout cette étape de compréhension quand on décide de mieux manger qui est dur à intégrer, à comprendre, à faire.

Nous vous disons tout cela, car la vérité ne va pas vous plaire, nous le savons déjà.

La réponse à la question : Est ce que les fêtes vont ralentir mes progrès en musculation est…

Oui, faire plusieurs repas d’excès, en ne suivant pas sa “diète” va ralentir votre progression.

Tout ce qui ne va pas dans le sens de vos objectifs va ralentir vos progrès et vous faire perdre du temps.

Plus vos excès seront important en quantité, en alcool, plus cela ralentira votre prise de muscle, votre prise de force et/ou votre perte de gras.

L’important est encore une fois de faire au mieux par rapport à ses objectifs, par rapport à ce que l’on désire faire, d’agir en connaissance de cause.

Vous savez que cela ralentira votre progression, mais êtes-vous à quelques jours près quand nous savons qu’il faut plusieurs mois, plusieurs années de persévérance pour avoir des “vrais” résultats ?

Sans doute pas ! :)

Si malgré nos conseils, il s’avérait que vous ayez pris trop de poids de gras, n’hésitez pas à faire une mini-sèche en sortie de cette période comme nous l’expliquons dans nos Ebooks pour revenir la où vous en étiez avant les fêtes.

Maintenant, si vous désirez perdre le moins de temps possible, avoir des résultats plus “rapides” d’une semaine ou deux, alors vous pouvez être asocial et éviter les fêtes en vous coupant du monde.

Tout se discute, tout s’envisage, à vous de décider maintenant que vous savez ce qu’il en est.

Personnellement, nous allons déguster du foie gras et plein de divers crustacés tout en contrôlant les quantités, car le but n’est pas de se goinfrer, mais de déguster et de prendre du plaisir à ce que l’on mange, quitte à perdre quelques jours de progression et surtout de ne pas être malade dans les jours qui suivent.

Nous tenons à éviter les excès et à profiter de ces moments conviviaux au maximum.

Maintenant, vous savez quoi faire alors bon appétit.

FIGHT FOR IT ! :)

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.5/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Comment s'entraîner en musculation pendant les vacances ?

Vacances et musculation, comment ne pas perdre de muscle pendant les vacances ? Faut-il s'entraîner pendant les vacances ?

Comment s'entraîner en musculation pendant les vacances ?

Quelle charge utiliser pendant un exercice de musculation ?

Une méthode pour déterminer la charge à utiliser lors de ses exercices de musculation.

Quelle charge utiliser pendant un exercice de musculation ?

Combien de repas faut-il manger par jour en musculation ?

Faut-il manger toutes les trois heures ? Quelle quantité de protéines ? Avant et après l'entraînement ? La nuit pour progresser plus vite ?

Combien de repas faut-il manger par jour en musculation ?

Le cholestérol et le jaune d'oeuf : faut-il manger des oeufs ?

Cholestérol et maladies cardiovasculaires, consommer ou non des jaunes d'œufs, cholestérol alimentaire et récupération musculaire, effets des statines.

Le cholestérol et le jaune d'oeuf : faut-il manger des oeufs ?

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super ZMB v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™