Accueil » Articles » Débutants » Musculation : qui croire, à qui faire confiance ?

Musculation : qui croire, à qui faire confiance ?




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Vidéo

Qui croire en musculation ? A qui faire confiance ?


Rudy Coia

En commentaire, dans plusieurs vidéos, on ne me reproche d’être arrogant, présomptueux et de “détenir” la vérité.

Je suis à chaque fois surpris, à chacune de mes vidéos de l’incompréhension dont font certains pour comprendre mes propos et/ou pour me juger personnellement.

Je crois qu’il s’agit de l’un des maux du monde actuel, cette capacité à juger quelqu’un comme ça, à distance, sans le connaître personnellement. C’est pourquoi je ne me permets jamais de juger une personne, seulement ses connaissances et la manière de les transmettre.

On me fait dire des choses que je ne dis pas, on détourne le sujet pour me faire dire tout l’inverse ou instaurer un débat qui n’existe pas et auquel je mets fin dans mes vidéos et articles correspondants.

Aujourd’hui, je fais un article/vidéo pour vous expliquer quelque chose de très simple et vous montrer que beaucoup d’entre vous se trompent sur moi et sur qui je suis, ce que je fais exactement, entre autres !

Mon but n’est autre que de vous aider à comprendre la musculation pour vous pratiquants de musculation 100% naturels, de vous expliquer comment prendre du muscle, de la force, sécher, prendre de la masse…

Ainsi, pour cela, j’apprends chaque jour que ce soit par la lecture de livre (j’ai une bibliothèque de plus de 500 livres !), mais également via le suivi hebdomadaire que je fais avec chacun de mes élèves et qui m’aide à comprendre, à voir les différences de réaction entre chaque individu.

Je ne dis jamais une chose ou un conseil en l’air, mais essaie de vous expliquer au mieux ce que vous devez faire, proprement par rapport à vous.

Si je donne mon avis sur une technique d’intensification et sa durée d’efficacité, ce qu’elle permet de faire ou pas, comprenez bien qu’il ne s’agit pas de mon avis personnel, mais d’un retour d’expérience sur plus de 2000 personnes de coachées en 10 ans. Je vous donne ainsi une tendance générale qui peut être plus ou moins vraie, mais est une moyenne sur un grand nombre d’individus et donc non loin de votre vérité.

J’insiste là-dessus, car c’est quelque chose d’énorme la où la majorité des coachs font des programmes au mois, toutes les 6-8 semaines ce dont on ne peut rien tirer, je fais des suivis hebdomadaires. Il n’est ainsi pas rare que je sois chaque jour en contact avec certains élèves ou que j’aie à visionner plus de 100 vidéos par jour.

Je suis donc en contact permanent avec la progression de dizaines et de dizaines de personnes chaque jour.

C’est donc entre mes connaissances théoriques acquises par mes lectures et mes connaissances pratiques que j’en sais aujourd’hui autant et que je n’ai pas fini d’apprendre, de progresser.

A l’heure d’aujourd’hui, beaucoup restent campés sur des connaissances théoriques dépassées, répète ce que l’on leur a appris sans réfléchir, bêtement sans comprendre et vous font ainsi perdre du temps, car vous ne savez plus où donner de la tête, qui a raison ou pas.


Rudy Coia

Vous devez donc vous faire votre propre avis en comprenant ce que l’on vous dit et en l’intégrant pour pouvoir le réexpliquer.

Dire “C’est comme ça” n’est pas une preuve et le répéter n’est qu’une “croyance”, pas un fait approuvé, au contraire. Cela démontre, de mon point de vue, un certain manque de connaissance et devrait (si j’étais dans ce cas personnellement) encourager à se former soi-même pour dénicher le vrai du faux et éviter de vous faire tourner en bourrique.

Il n’y a aucune honte à dire “je ne sais pas”. Par contre, il faut un sacré culot pour dire des conneries !

Je vous dis tout ça, car je suis passé par la aussi à un moment de ma progression dans mes premières années de pratique et si aujourd’hui, je fais des vidéos, des articles, des formations, des ebooks…

C’est justement par prétention, ma seule, de vous éviter de gâcher bêtement votre temps et de progresser plus rapidement vers objectifs.

Je vais vous prendre un exemple très simple : l’anglais.

Si vous désirez devenir bilingue, vous devez comprendre ce que vous dites en anglais, comprendre comment fonctionne la langue pour pouvoir vous exprimer comme vous le souhaitez.

Si vous vous contentez de répéter ce que vous avez appris, mot pour mot, vous ne serez jamais bilingue. Vous serez perdu dès que vous rencontrerez un nouveau mot, ne saurez pas quoi faire, comment répondre…

C’est pourquoi vous devez comprendre le fonctionnement de la langue, sa grammaire, ses mots pour vous en sortir en anglais.

Pour vous aider au mieux, je vais donc vous conseiller, à mon sens, les meilleurs livres à avoir pour se faire des connaissances solides qui vous permettront de comprendre et de vous faire un vrai avis.

Vous ne serez plus dépendant de “croyance” sans fondement, mais de fait. Pour la petite anecdote, quand j’avais 16 ans, j’étais le roi du “pourquoi” sur les forums de musculation existant parce que je cherchais à comprendre ! Ce n’est qu’en améliorant votre compréhension à terme que vous serez maître de votre destin.


Rudy Coia

Je vous montre le chemin, à vous de le suivre et de le personnaliser ensuite.

Les livres que je recommande

Voici donc les livres que je recommande par ordre d’importance :

Anatomie : Anatomie pour le mouvement de Blandine Calais-Germain

Ce n’est pas le livre le plus précis sur l’anatomie qui existe, mais il vous permettra de comprendre quels muscles travaillent ou pas dans chacun de vos mouvements et surtout pourquoi.

Vous verrez les insertions, terminaisons, le sens des fibres, si le muscle a plusieurs faisceaux, plusieurs angles…

De manière gratuite, vous retrouvez cela sur la partie Anatomie de SuperPhysique fait par votre serviteur.

Physiologie : Physiologie du sport et de l’exercice de Wilmore et Costill

Le livre référence de la physiologie en français. Vous y comprendrez notamment comment est faite la cellule musculaire, comment fonctionne la récupération… et serez à l’abri des conneries du style masse vs volume, la fenêtre anabolique…

Général - Génétique : Le Gène du Sport de David Epstein

Un livre pour bien comprendre nos différences génétiques, superbement documenté, un must à vraiment avoir !

Neurophysiologie : Bases Neurophysiologiques du mouvement de Mark L. Lastash

Malheureusement indisponible. Il doit exister des livres du même acabit. Cela vous permettra de comprendre le système nerveux et surtout comment il fonctionne pour la musculation, les divers réflexes… obligatoires !

Pharmacologie : Les Médicaments de Pierre Allain

Pour comprendre les réactions hormonales et ne plus être à la merci des spécialistes des augmentations en tout genre.

Ce n’est pas le plus pointu, mais il est assez compréhensible pour des non-spécialistes.

Apprentissage moteur : Apprentissage moteur et performance de Schmidt

A la suite de ces liens, vous vous dites que finalement, devenir spécialiste, pouvoir se faire son propre avis d’une manière impartiale n’est pas si simple, ce à quoi je vous réponds qu’il faut se mettre dans la peau d’un étudiant et qu’il y a du travail.

C’est comme à l’entraînement, vous n’allez pas vous transformer du jour au lendemain, mais si vous n’arrêtez pas, n’abandonnez jamais et vous entraîner de manière intelligente, alors vous atteindrez vos objectifs et bien plus encore.

Dites-vous en plus que je viens de vous faire gagner un temps fou en vous conseillant une sélection de livres, car vous auriez pu en acheter une tonne pour au final ne rien apprendre, comprendre et être encore plus confus.

Vous verrez alors qu’il n’y a aucune compétition entre qui a raison ou pas au final une fois que vous aurez les bases. Vous vous apercevrez ainsi que l’immense majorité raconte boulette sur boulette…

Enfin, à ceux qui veulent directement les applications pratiques de ces lectures, de mon expérience et de l’expérience de plus de 2000 personnes que j’ai coachées, je vous rappelle que j’ai tout synthétisé dans mes Ebooks et Formations disponibles sur ma boutique !

Certains diront que c’est de la publicité encore une fois, à quoi je répondrais que vous allez gagner un temps monstrueux pour progresser, enfin avoir une ligne directrice pour avancer et que vous pouvez retrouver beaucoup de contenu gratuit de ma part (plus de 1000 articles déjà présents sur le net !).

J’ai donc la PRÉTENTION de vous expliquer, de vous apprendre comment progresser grâce à ces connaissances et cette énorme expérience.  A part cela, je n’ai aucune autre prétention et je suis comme vous, ni plus, ni moins !

Ne dépendez plus de croyance, ne répétez pas ce qu’on vous dit sans comprendre. Apprenez, comprenez et ainsi vous pourrez devenir votre propre spécialiste !

Bonne lecture, bonne progression dans vos connaissances et surtout FIGHT FOR IT !

PS : A ceux qui veulent me découvrir plus en détail, voici la vidéo de mon interview :

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 5/5 Stars.6

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

14 commentaire(s)

Maidesaban

Salut Rudy, encore un article et des références de qualités, merci ! Comme Dourkk l’a mentionné, tu ne veux que notre bien en nous évitant de perdre notre temps et c’est sûr tu as une légitimité pour ça ! J’ai déjà été coaché par toi et mon seul regret et de ne pas l’avoir fait plus tôt et de ne pas avoir la possibilité de l’être aujourd’hui. Tu sais il y aura toujours des gens pour dénigrer ton travail, que veux tu c’est le propre de l’homme malheureusement ! Mais bon je pense que tu es au dessus de tout ça et c’est tant mieux pour nous.  Bonne continuation à toi et à l’équipe de superphysique 😉

Bender Rodriguez

Exactement ce que je cherchais! J’en avais marre de lire partout tout et son contraire, sans rien comprendre, je cherchais justement des références ou des sites “legit”, et bien je suis servis, l’un des sites de bodybuilding les plus legit actuellement, mais en plus, la générosité de donner cette sélection! Un grand merci.

coltrane007

Preneur pr la vidéo sur les livres de musculation

Laurent C

Le coup des protéines végétales qu’il ne faudrait soi-disant pas compter, je sais d’où il vient.

Yohann

Encore un super article, avec tous les ouvrages qui existent je ne comprends toujours pas pourquoi même des athlètes ou “coach” sur youtube ne disent que des conneries, sur tous les sujets, comme la créatine en prétraining etc… et vu leur niveau ... il suffit d’être sec pour être crédible ? ... Merci Rudy

Charles

Je viens de tomber sur l’article, desole

Charles

Bonsoir, Avez-vous entendu parler de la méthode Freeletics, qu’en pensez-vous ?

jhon34

un livre qui est aussi très complet de Jean Texier “le doping naturel”

Sebastien

Bravo pour cet article ! Une fois de plus superphysique et Rudy font preuves de perspicacité. Malgré quelques mauvaises langues, il faut poursuivre ainsi et je n’ai pas le moindre doute concernant ta passion et ton désir d’avancer. Un vrai coach et des connaissances avérées. Si je dois conseiller le moindre coaching, ce serait bien le tien ! Contrairement aux autres, on est sur d’avancer et ce sans promesses marketing invraisemblables Bonne continuation, sportivement !

dourkk

Voilà pourquoi je fréquente ce site. J’ai déjà eu l’occasion de souligner tout le bien que je pense du travail de Rudy (et de toute l’équipe, d’ailleurs). Les valeurs annoncées sont l’effort sans “triche”, la persévérance à toute épreuve… Mais ce que je vois en premier, moi, sur ce site, c’est un cocktail d’intelligence, de cohérence, et surtout de bienveillance!!! On peut facilement arguer que le monsieur a “tout interêt” à adopter cette attitude, si on considère superphysique comme une manne à prospects… Mais l’évidence crie le contraire: Rudy ne manque pas d’élèves et, je le pense, n’a pas (plus?) vraiment besoin de ce site dans cette optique. Et pourtant, le contenu est toujours là, il évolue, s’étoffe, s’émaille encore et toujours de conseils éminemment constructifs! Les articles pleuvent, et aucun n’est à jeter! Je ne vais pas m’attarder sur les progrès gargantuesques que ces contenus m’ont permis d’effectuer, mais je saluerai et remercierai encore et toujours l’ensemble de l’équipe. Voilà pourquoi je fréquente ce site.

Daniel Adrenaline

Salut Rudy, C’est Daniel le cascadeur :) Très bonne vidéo comme toujours, de bons conseils, du bon sens, de la logique, si il y en a qui critiquent cette vidéo décidément on ne peut plus rien pour le vide cosmique qui règne dans leur tête. Ah le fameux “Anatomie par le mouvement” de Blandine, il m’a hanté durant ma formation mdr. Merci encore une fois de tout le travail que tu fais, tes Ebooks, tes newsletters etc, je ne peux hélas pas toujours prendre le temps de réagir, laisser des commentaires etc mais sache que je te conseil toujours autant autour de moi et que je suis au possible tes articles et vidéos qui sont certes toujours enrichissantes pour ceux qui veulent avancer dans le bon sens. Je te dis à bientôt et vivement le retour des podcast :D Prends soin de toi. Daniel Adrenaline

Flo

C’est en lisant ce genre de texte de Rudy qu’on se rend vraiment compte de la passion qui l’anime et de sa volonté infaillible de faire la part des choses dans une discipline pétrie de mythes et de croyances qui n’ont jamais réellement été soumises à un examen critique !  Continue comme ça les vrais suivront toujours ta démarche de perfectionnement de son corps et de ses connaissances !

jabo1

salut rudy , à la fin de ta vidéo tu proposes de faire une vidéo avec ce qui serait pour toi les 5 meilleurs livres sur la musculation…je suis preneur :D en tout cas toujours fan de tes vidéos :)

Mike

Salut Rudy C’est kader tu me fais penser à Marc vouillot qui démontait énormément de vieilles croyances sur la musculation en plein cours. C’était hilarant. Tu es certes un passionné et tes méthodes sont aux antipodes des choses prônées par un marketing de masse. Pour avoir passer l’hacumese (mon genou m’a trahi 1 mois avant l’examen) et appris dans la même école que toi je comprends parfaitement ton cheminement et tout est vérifiable . Continue comme ça c’est bien plus enrichissant et bien plus simple de compréhension (mange pousse et dors ) Je conseille aux lecteurs de ce site d’écouter ses conseils

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

SuperPhysique vous conseille

Musculation : faut-il faire des maxis ?

Qu'est-ce qu'un maxi en musculation ? Avantages et inconvénients des maxis. Progresse-t-on plus vite avec des maxis ?
par Rudy

Musculation : faut-il faire des maxis ?

Pourquoi il NE faut PAS faire de sèche de ne musculation !

Qu'est-ce qu'une sèche en musculation ? Quelles sont les avantages et inconvénients d'une sèche ?
par Rudy

Pourquoi il NE faut PAS faire de sèche de ne musculation !

Musculation : Comment faire ses répétitions ?

Comment faire ses répétitions en musculation : débutants, intermédiaires, confirmés
par Rudy

Musculation : Comment faire ses répétitions ?

Musculation : faut-il faire des cycles de force ?

Qu'est-ce qu'un cycle de force ? Avantages et inconvénients du cycle de force.
par Rudy

Musculation : faut-il faire des cycles de force ?

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création