Développé couché prise serréeClose Grip Bench Press : exercice de musculation de base pour les triceps. Exécution du développé couché prise serréeAllongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, les mains en prise pronation espacées d’une largeur inférieure à celles des épaules, il s’agit de pousser la barre après que celle-ci soit arrivée au contact de vos pectoraux. Il est bon de noter que comme lors de tous les exercices où les pectoraux travaillent, votre cage thoracique doit être “sortie”. Vous ne devez à aucun moment vous retrouvez à plat. Développé couché prise serrée : muscles travaillés
C’est avant tout le fait de resserrer vos mains qui fait du développé couché en prise serrée un exercice préférentiellement pour les triceps. En descendant plus ou moins haut sur les pectoraux, l’exercice localisera le travail différemment aux différents faisceaux du triceps. Ainsi, en descendant sur le haut des pectoraux, avec les coudes ouverts dans l’axe des épaules, l’exercice sollicitera de préférence le vaste externe. À contrario, en descendant sur le bas des pectoraux, il y a de fortes chances que l’exercice localise le travail à la longue portion du triceps. Intérêt du développé couché prise serréeLe développé couché prise serrée est l’exercice de base incontestable pour les triceps. Il permet d’exploiter parfaitement la relation tension/longueur au niveau du triceps tout comme le font les dips prise serrée. Variantes du développé couché prise serréeL’exercice peut se réaliser à la Smith machine afin de sécuriser l’exercice mais qui contraint à avoir une trajectoire fixe avec ses avantages et inconvénients. Il peut aussi s’exécuter avec une barre Ez pour le confort des poignets :
Danger / Contre-indication au développé couché prise serréeAttention à ne pas transformer l’exercice en un développé décliné prise serrée en décollant les fesses. Votre bas du dos pourrait ne pas apprécier l’extrême cambrure que cela provoque. De plus, faîtes attention à vos poignets. En prenant une prise trop serrée, il y a de fortes chances que ceux-ci “plient”. N’hésitez donc pas à prendre un peu plus large si nécessaire pour ne pas vous faire mal. Vous pouvez citer cet article sous réserve de limiter votre citation à 400 mots au plus et d'inclure un lien vers celui-ci. Tout autre utilisation (en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions) et a fortiori sans mettre de lien vers l'article est strictement interdite. Exercice(s) de musculation lié(s)Exercices de musculation des triceps
Exercices de musculation - AntérieurCliquez sur les différents muscles de l'image (trapèzes, deltoïdes, pectoraux, dorsaux, biceps, triceps, avants-bras, abdominaux, quadriceps, mollets) pour accéder aux exercices de musculation associés : ![]() Exercices de musculation - PostérieurCliquez sur les différents muscles de l'image (avants-bras, biceps, triceps, trapèzes, deltoïdes, dorsaux, lombaires, fessiers, quadriceps, ischio-jambiers, mollets) pour accéder aux exercices de musculation associés : ![]() Développé couché prise serrée : 27 commentairesDéveloppé couché prise serrée : ajouter un commentaire |
|







- 9 votant(s)


Peut-on faire cet exercice en partiel haut ou faut il privilégier le mouvement complet ?
Tu peux faire en partiel haut, oui.
Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Par exemple, si ton point fort est les pectoraux, il ne faudra pas descendre à fond car plus tu descendras, plus ca te fera les pecs auquel cas le travail ne sera plus localisé !
Et je parle en connaissance de cause héhé.
Merci beaucoup pour ta réponse Rudy.
Je suis dans ton cas aussi. Tu me conseille de prendre une calle en bois pour le partiel haut ? (je le fais surtout pour améliorer mon DC).
Une cale ou dans une cage à squat pour mesurer l’amplitude alors
Une question que je me pose. En inclinant ou déclinant le dossier, est que ca change quelque chose?
Je l’ai fait quelque fois en DD, j’avais l’impression que sollicitais encore plus les triceps.
C’est ptet juste une impression.
L’inclinaison du banc accentuera le recrutement des pecs et des épaules.
Ca ne change rien pour les triceps.
Après, reste à voir tes points forts et faibles.
Ca ne fait rien de faire du serré dans la séance bras et du large dans la séance des pectoraux ?
Ma question rejoint la précédente, est-ce genant de pratiquer le développé couché prise serré le lendemain d’une séance pec ( qui incluait DC et DIH ) et le jour même juste après la séance épaule qui incluait un developpé militaire ou Haltere ?
Si, c’est pas bon.
Pas de couché serré le lendemain des pecs, ni d’épaules.
mince… je fais des dips entre 2 banc à la place pour le moment mais l’exercice commence à m’énerver un peu :p puis pas de gros poids dans la salle donc c’est assez chiant d’avoir 3 poids les uns sur les autres sur les cuisses, pas top pour l’équilibre.
Je fais aussi l’haltere nuque à 1 main, tu pense que quel exercice serait bon pour remplacer les dips ? J’ai les bras assez fin de base et j’aimerais vraiment passer un cap niveau triceps donc bon…
Merci d’avance
à la place de disques, charge une barre et demande à qqun de te la placer sur les cuisses pour les dips entre 2 bancs
Y’a plus facile. Si tu as des haltères libres dans ta salle, il suffit de la placer dans le trou des poids. Comme ca tes poids ne feront qu’un.
J’ai mis le temps mais j’ai essayer ce que Fabrice ma conseiller, la barre de 50-60KG ma vraiment fait mal au cuisse impossible de faire une série. et pas très stable en plus de ça. Peut-être dois-je essayer des série un peu plus longue…
Je vais peut-être devoir revoir mon programme pour pouvoir inclure du DC prise serrée… mais c’est assez dur vu que je vais 3 jours d’affilé à la salle.
Est-ce que cet exo travaille toutes les portions du triceps ? Parce que moi quand je le fais, j’ai mal tout près du coude (pas celui ci en lui même mais juste au dessus).
Aucun n’exercice ne sollicite qu’une portion d’un muscle.
Pour le développé couché prise serrée et et développé couché en général, est il mieux de faire du guidé pour un débutant ou du libre ?
avantages inconvénients? j’ai cherché sur le site mais je ne trouve pas de sujet la dessus.
Mieux vaut éviter le guidé qui contraint le couloir du mouvement.
C’est facile de mal se positionner et de se faire mal quand on est débutant.
Il ne faut pas le faire le lendemain, mais le jour même des épaules ça pose un probleme cet exercice ? :s Ca risque de limiter les charges non ?
Un peu.
Merci bon bha je vais essayer alors on verra bien si j’ai assez de jus pour progresser après avoir fait mes épaules.
J’hésite à mettre de l’ext. nuque à 1 bras ou du barre front en complément… je suppose que ça dépend de comment on éxecute le DC serré ?
Choisis un des deux exercices, tu verras.
Tu dit de pas le faire le jour meme d’une seance epaules,alors que sur les 2 programe intermediaire,tu dit de faire epaules et tricep ensemble(sur l’un ya le DC serré et dans l’autre Dips).
Dans les 2 exo les epaules sont sollicité.
Pourquoi tu dit de faire sa alors?
Il n’a pas dis de ne pas le faire le jour d’une séance épaule. Il a dit que ça pouvait limiter les charges. Par contre ne pas en faire le LENDEMAIN des épaules et/ou des pecs
Perso je ne bosse pas le faisceau antérieur en isolation ni avec du développé militaire donc j’ai pas de probleme au DC serré pour le moment.
Il y a une différence dans le recrutement des triceps si l’on exécute cet exercice coudes ouverts ou fermés ? Merci.
“avec les coudes ouverts dans l’axe des épaules, l’exercice sollicitera de préférence le vaste externe.”
“À contrario, en descendant sur le bas des pectoraux, il y a de fortes chances que l’exercice localise le travail à la longue portion du triceps.”
Ceci implique bien d’avoir les coudes à la verticale le longt du corps, et non les coudes vers l’extérieur?
Coudes ouverts ou coudes serrés le longt du corps, ya t’il une position moins traumatisante pour l’épaule? J’imagine que par rapport au tendon il y a une différence..
En descendant sur le bas des pec,vaut mieux coller les coudes au corp.
Moi depuis que je fais le DCS avec coude long du corp j’ai plus de ressenti aux triceps et je sens moins les pec.