X

Accueil » Articles » Débutants » Musculation : 10 erreurs à ne pas commettre !

Musculation : 10 erreurs à ne pas commettre !




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Voici les erreurs les plus importantes et fréquentes des débutants et intermédiaires en musculation. Ce recueil est issu des forums de discussions SuperPhysique et de ce que nous avons pu voir en salle de musculation.

IMPORTANT : l’article est volontairement écrit sur un ton provocateur pour servir d’électro-choc. En effet, la grande majorité des pratiquants s’entrainent mal et n’ont pas des résultats à la hauteur de leur effort. Ne voyez surtout aucune condescendance ou mépris, mais seulement de la provocation.

Elles sont classées par ordre d’importance :

1) Ne pas s’échauffer et s’étirer

La rubrique Blessures des forums est rempli de message de jeunes pratiquants qui ont des douleurs aux épaules, aux coudes, au milieu du dos… Paradoxalement c’est plus rare d’y trouver des messages de pratiquants chevronnés qui soulèvent pourtant deux à trois fois plus lourd.

Alors, certes ils sont moins nombreux, mais la raison principale est que le débutant ne s’échauffe pas !

Il fait juste une série légère avant chaque exercice. Il ne fait aucun échauffement général, aucun étirement, aucune gamme montante, comme il est recommandé dans l’article L’échauffement avant une séance de musculation.

Ces douleurs ou blessures mineures pourrissent la progression et conduisent parfois à l’abandon.

L’échauffement fait parti de l’entraînement : il vaut mieux faire une série de travail en moins par exercice que ne pas s’échauffer.

Solution : relisez L’échauffement avant une séance de musculation et Les étirements pour la musculation et appliquez !

2) Ne pas manger assez ou vouloir sécher trop tôt

Nous lisons quotidiennement des messages de “crevettes” de 60 kg qui posent des questions sur les BCAA, la créatine ou je ne sais quoi d’autres. Ils disent ne pas prendre de poids alors qu’ils mangent beaucoup. Mais quand nous regardons leur diète, ils avalent à peine 2000 Kcal par jour.

Les 10 erreurs fondamentales du débutant et intermédiaire en musculation
“Je m’entraîne depuis un an. Je prend 3 g de BCAA après l’entraînement et 2 g de créatine par jour. J’hésite à prendre 3 g de Tribulus pour booster mes progrès. Votre avis ?”

Il faut vraiment y aller sur la “bouffe”, spécialement quand on est en fin d’adolescence. Si vous ne prenez pas de poids, c’est que vous ne mangez pas assez. Il faut monter à 3000, voir 3500 Kcal par jour. Faîtes “péter” le riz, les pâtes, le pain, les bananes !

Éventuellement, vous prendrez un peu de gras et vous pourrez ajuster en mangeant moins. Mais si vous vous plaignez de ne pas prendre de poids depuis plusieurs mois alors que vous débutez, le problème n’est pas [que] l’entraînement, mais la diète.

Solution : relisez Programme diététique de prise de masse et appliquez !

3) Utiliser des programmes d’entraînement pour confirmés

Est-ce que cela vous viendrait à l’idée de passer le permis de conduire sur une F1 ou un Suzuki GSX-R 1000 ?

Les 10 erreurs fondamentales du débutant et intermédiaire en musculation
Vous préférez passer le permis là-dessus ou sur un CB500 ?

Et bien c’est ce que font 99 % des débutants qui viennent sur nos forums. Plein d’enthousiasme, ils pensent que les programmes d’entraînement pour débutants ne sont pas pour eux, qu’ils valent mieux que ça, et choisissent un programme pour confirmés.

Ils s’étonnent ensuite de ne pas progresser !

Quand on est débutant, on n’est pas capable de générer assez d’intensité pour progresser sur des exercices avancés ou de finition. Et c’est pour cela que les programmes pour débutants, qui privilégient les gros exercices de base, sont adaptés aux débutants.

En utilisant un programme pour intermédiaires ou confirmés, vous progresserez en fait moins vite, voir pas du tout !

Solution : évaluez votre niveau avec Êtes-vous fort ? et prenez un programme parmi Programmes de musculation pour débutants ou Programmes de musculation pour intermédiaires.

4) Vouloir à tout prix modifier les programmes

C’est le pendant du précédent.

Nous avons sans cesse des questions de type : “Est-ce que ça va si je remplace X par Y ? Je préfère Y ! Est-ce que je peux aussi changer ceci par cela, ....

Ça n’en fini pas, le débutant veut toujours modifier tout : entraînement, exercices, diète…

Alors bien sûr, en fonction de votre morphologie, passé sportif, antécédents de blessures, certains exercices seront plus appropriés à votre cas. Un coach peut vous aider à faire les bons changements.

Mais ce n’est surement pas vous, avec votre inexpérience, qui allez pouvoir substituer des exercices dont l’efficacité est reconnue et qui fonctionnent avec 95 % des gens, par d’autres exercices moins usités et répondant à une problématique spécifique !

Arrêtez de vouloir tout changer ce qui est éprouvé !

Les programmes proposés sur le site ne sont pas des copiés-collés bidons de magazines de musculation, ou des exercices pris au hasard, ils sont vraiment réfléchis : équilibre agonistes/antagonistes, prévention des blessures avec l’exercice de L-Fly, pour les bras exercices favorisant le travail de la longue portion du biceps ou du chef long du triceps…

Solution : sauf sous la houlette d’un bon coach (ils sont rares, vu que la plupart des coachs en salle font surtout des cours collectifs et sont nuls en musculation), ou si un exercice vous fait mal, ne changez pas les programmes proposés !

5) Se focaliser sur des détails

Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de vous préoccuper de la longueur de votre foulée et d’en discuter sur des forums, alors que vous n’arrivez pas à courir 5 km sans vous arrêtez ?

Vous viendrait-il à l’idée d’apprendre des katas de ceinture noir alors que vous ne maîtrisez pas ceux de ceinture jaune ?

Régulièrement nous avons des questions sur le haut des pectoraux, le pic du biceps, la largueur d’épaules, ....

Nous avons vu des personnes qui s’inquiètent de leur haut de pectoraux alors qu’ils sont à [email protected] kg au développé couché !

Les 10 erreurs fondamentales du débutant et intermédiaire en musculation
“Je trouve que je manque de haut des pectoraux ? Pouvez-vous m’aider ? Je pensais faire des écartés incliné à la poulie ? J’ai bon ?

Attendez, mais réveillez-vous là ! Nous avons des filles plus fortes que vous sur les forums !

À [email protected] kg au développé couché, vous n’avez même pas un embryon de pectoraux, donc qu’est-ce que vous allez vous préoccuper du haut des pectoraux ?

C’est une problématique que l’on peut commencer à aborder à [email protected] kg au développé couché et encore !

Dans les salles, j’ai vu des types qui étaient fiers de mettre 80 kg à la presse à cuisses incliné ! Attendez, mais des filles sérieuses travaillaient en séries de 100 kg à cette même presse !

Nous avons mis des programmes de spécialisation sur SuperPhysique : Programme Super Biceps pour de gros bras, Programme Super Triceps pour de gros bras ou Programme Super Pectoraux.

Mais c’est pour répondre à une demande du public, car 95 % de nos lecteurs n’ont pas le niveau pour faire ces programmes de spécialisation !

Physiquement, pour donner une équivalence, le niveau Bronze Team Members est le minimum de chez minimum avant de les envisager !

Solution : faîtes simple, concentrez-vous sur la base (mangez beaucoup, dormez, poussez de plus en plus lourd) tant que vous êtes débutants ou intermédiaires !

6) Changer tous les mois de programme

C’est le pendant des deux précédents. Contrairement à ce que nous pouvons lire dans les magazines, il est contre-productif de changer fréquemment de programme. Si vous progressez, vous n’avez aucune raison d’en changer et pouvez garder le même programme plusieurs mois ou même un an !

Solution : tant qu’un programme marche (et ce sera le cas si vous en prenez un du site et que vous mangez suffisamment), ne changez pas de programme !

7) Vouloir à tout prix être rassuré

Nous avons aussi beaucoup de questions de ce type :

“Je peux pas faire ceci ou cela, c’est grave ?”
“Je suis ectomorphe, est-ce que c’est grave ?”
“J’ai le biceps court, est-ce que je pourrai avoir des gros bras ?”
“Je ne vais pas pouvoir m’entraîner pendant mes vacances, est-ce que c’est grave ?”
“Je ne peux pas faire de squat, est-ce que c’est grave ?”
“Je me suis blessé et je ne vais pas pouvoir m’entraîner un mois, c’est grave ?”
...

Quels besoin et utilité avez-vous de vous inquiéter de choses passées ou sur lesquelles vous ne pouvez pas agir ?

Si vous partez en vacances et que vous arrêtez l’entraînement pendant trois semaines, et bien c’est comme ça, il est inutile de savoir si c’est grave ou non puisque de toute façon cela se produira !

Solution : gardez votre “énergie psychique” pour vos séances de musculation et arrêtez de “psychoter” !

8) Avoir de mauvais objectifs

Le cas bien connu : une crevette de 65 kg, 17 ans, qui nous demande combien de temps il faut pour ressembler à ..... (mettre ici un nom de catcheur, de bodybuilder, de boxeur, d’acteur…).

Les 10 erreurs fondamentales du débutant et intermédiaire en musculation
“Je ne veux pas devenir comme Arnold Schwarzenegger, il est trop musclé. Juste comme John Cena ça m’irait. En combien de temps puis-je y arriver ?”

Les 10 erreurs fondamentales du débutant et intermédiaire en musculation
John Cena (catcheur WWE)

Nous savons déjà que cette personne abandonnera au bout de quelques mois.

La musculation est un travail de longue haleine, avec sa souffrance à l’entraînement et ses contraintes diététiques.

Si vous n’en faîtes que pour ressembler à quelqu’un, vous ne tiendrez pas. C’est impossible.

Votre but doit être de vous améliorer, de progresser. Vous pouvez vous fixer des objectifs pour garder la motivation (par exemple visez le niveau Bronze Team Members, puis une fois atteint, le niveau Silver, ...), mais si votre seule motivation c’est de ressembler physiquement à quelqu’un pour avoir les avantages que vous imaginez qui en découlent (pouvoir, femmes, respect…), ça n’est même pas la peine de commencer la musculation.

Solution : faîtes de la musculation pour vous et non pour ressembler à un autre.

9) Se comparer aux autres

C’est le pendant du précédent.

Nous sommes inégaux face à l’hypertrophie musculaire (et plein d’autres choses !). D’un coté, vous avez ceux qui ont des muscles longs, bourrés de fibres rapides et une morphologie idoine pour soulever des charges, de l’autre ceux qui ont des muscles courts, bourrés de fibres lentes et une morphologie “foireuse” pour soulever des charges. L’essentiel des pratiquants se situant au milieu avec des points forts et faibles.

Le fait est que si vous vous entraînez et mangez bien, VOUS deviendrez plus musclé et plus fort, point barre.

Alors oui, vous tomberez toujours sur un type qui s’entraîne mal, se nourrit de gâteaux et fast-food et qui est énorme et sec. Même sans dopage, ça existe !

Cela ne veut pas dire que vous serez comme lui si vous vous entraînez mal et vous nourrissez de gâteaux. C’est même hautement improbable !

Au développé couché, vous avez des types (à âge égal) qui soulèvent 90 kg en première barre, d’autres 40 kg ! Le premier en payant sa dette à l’entraînement pourra viser 180 kg en maxi, le second probablement 150 kg. C’est comme ça (encore que parfois la performance initiale ne signifie rien et des personnes “faibles” s’avèrent progresser très rapidement) !

Parfois, le type pas doué à la base fini par dépasser le type doué car ce dernier à tendance à être laxiste à l’entraînement.

Mais peu importe, le fait est que vous vous entraînez pour VOUS.

Solution : ne vous comparez pas aux autres ! Vous perdez du temps et de l’énergie.

10) Être impatient

C’est souvent le pendant du n°8.

On ne prend pas un centimètre de bras ou dix kilogrammes au développé couché en un mois. À part quelques personnes douées ou qui ont un important passif sportif et les progrès rapides des premiers mois, prendre du muscle ou de la force est long !

Ça ne sert donc à rien de mesurer son bras ou se peser tous les jours ! Cela ne fera que vous décourager ou encourager une prise de masse inappropriée.

Solution : regardez la vidéo ci-dessous qui montre le parcours de Rudy Coia depuis l’âge de 14 ans.

Bonus : “Je n’entraîne pas les jambes car je fais du foot”

Alors celle-là, on l’entend pas 99% des nouveaux inscrits sur les forums SuperPhysique. A croire que tous les jeunes qui se mettent à la musculation font du football ! Des variante sont : “Je n’entraîne pas les jambes pour des raisons personnelles !” ou “Je n’entraîne pas les jambes car je ne veux volontairement pas qu’elles soient trop grosses !”.

Et bien, je vais vous dire la vraie raison : vous êtes des gros fainéants ! Oui la musculation des jambes c’est ce qu’il y a de plus dur ! C’est là que l’on reconnait ceux qui font mumuse à la musculation et ceux qui s’entraînent vraiment et sont motivés. Michael Gundill, Rudy Coia et d’autres membres de la Team SuperPhysique ont tous entrainé leur jambes et ce dès le début.

Cela participe à l’esthétique générale (notamment grâce au développement des fessiers) et cela forge le mental, améliorant la qualité des autres séances d’entraînement.

Le squat est le seul exercice commun entre le culturisme, l’haltérophilie, la force athlétique et la préparation physique, ce n’est pas sans raison.

Conclusion

Nul doute que cet article sera moins populaire qu’un Programme Super Pectoraux, personne n’aime entendre parler de ses erreurs.

Pour autant, pour les débutants et intermédiaires, prendre conscience de ses erreurs sera bien plus bénéfique que n’importe quel programme de spécialisation pour les biceps, triceps…

J’aurai aimé lire un article comme cela quand j’ai commencé la musculation, plutôt que perdre beaucoup de temps à changer tout le temps de programme pour le rendre “optimal” et finalement perdre beaucoup de temps.

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.6806/5 Stars.1055

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

230 commentaire(s)

Brice

Bon article qu’il faut lire à ses débuts, sinon c’est difficile de lutter contre les mauvaises habitudes !

cucumber

super article, j’ai quasiment fait toutes les erreurs décrites ici, ça me mets une grosse tarte dans la gueule mais c’est pour mon bien ^^

Rudy Coia

Il n’y a pas de règles la dessus :) Pour mieux t’entrainer, clique ici : http://www.rudycoia.com/pack-formations-super/

Jean-Michel

Un autre question, est-ce que la durée d’un entrainement d’un débutant doit être plus courte que celle d’un intermédiaire ou confirmé? Aussi je m’échauffe 20min avant de commencer ma séance.

JustinG

Conseils vraiment utiles pour qui veut progresser. Je pense que le début du texte prépare à ne pas être choqué par le ton de l’auteur :o) !!! En tout cas, puisse les débutants, et peut-être quelques avancés également s’en inspirer. Je pense juste que vous avez peut-être omis (je ne sais pas si c’est volontaire), un point sur la nutrition ou la diète si on veut. C’est aussi un élément important dans le progrès et la réalisation des performances. Mauvaise récup, pas de progrès! Pas de récup, pas de progrès! excès de récup, pas de progrès non plus! En tout, cas, en plus des espaces dédiés à la question sur ce site et ses forums, je trouve des infos pertinentes sur https://www.complementsetproteines.com/9-proteines-musculation entre autres. Sportivement!!!!!!

Longoni

Je suis choqué quand je vois autant de commentaires négatifs sur cet article parlant soit disant d’arrogance ou de condescendance. Faut se réveiller les gars vous étes débutants et vous avez la chance d’avoir un site riche en conseil, en programmes, etc… et vous la ramenez quand on pointe volontairement vos erreurs pour vous faire progresser?? J’ai débuté la musculation il y a 6ans dans un club célébre du sud est de la france, déja il est bien passé 3 mois avant que le responsable ne vienne pour voir pour me proposer un programme perso histoire de voir un peu mon niveau de motivation et ensuite encore 3 mois pour commencer à parler d’alimentation et me donner un plan alimentaire. Bien entendu il était inenvisageable que je remette ses programmes en cause en venant le voir tous les 2,3 jours pour lui demander de changer de mouvement ou pour remettre en cause ma diet. Aujourd’hui j’ai 43ans et je n’aurai pas à rougir en me comparant aux gars de la team, je précise que je n’ai pas une super génétique ou quoi que ce soit d’autre et que je carbure à l’eau claire. Pour en arriver là j’ai simplement écouté les conseils d’un professionnel sans chercher à en faire à ma tête, la progression est venu toute seule au fil du temps, 10x50 au DC quand j’ai commencé et 10x120 aujourd’hui, cela ne représente même pas 1kg par mois. alors quand je lis des commentaires de débutants qui croient pouvoir progresser de 10kgs tous les mois je me dis qu’il devrait faire autre chose que de la musculation ou changer complétement d’état d’eprit. C’était mon petit coup de gueule, bravo pour votre site.

LB

C’est vrai qu’on insiste jamais assez sur l’importance de la diet ... je vois beaucoup de gars en salle qui veulent perdre le petit excès de gras au niveau du haut du corps et du ventre en particulier, ils courent comme des tarés sur les tapis et après ça mange des kilos de riz, de bouffes en sauce, ça prend des verres d’alcool à gogo le week end et ça s’étonne de rien perdre ... bref d’où l’importance ‘d’étudier’ ce qu’est une bonne diet en plus de la muscu… Après, sur la teneur de l’article, un peu à l’image des vidéos de Rudy Coia, je trouve le ton un peu condescendant comme quand Rudy et ses acolytes affirment ‘oui alors pour arriver à mon (notre) résultat (ouais je suis trop une bête t’as vu) il va vous falloir 10 ans min. LOL genre ... on a l’impression que vous accablez les débutants justement pour mieux vous mettre sur un piédestal… un mec motivé, régulier, une bonne diet, 4 à 5 séances par sem intensives, il progresse facile au bout de 5 à 6 mois il aura déjà des résultats probants arrêtez vos salades. Après si certains ne veulent pas travailler les jambes et qu’ils sont satisfaits 100% de leurs jambes et fessier à quoi bon ??? Comme vous le dites chacun est différent, a une morphologie naturelle différente, moi j’ai naturellement des jambes musclées (c’est pas moi qui le dis la machine qui test l’IMC me met des proportions élevées de muscles et peu de graisse au niveau des jambes). J’ai aussi fait du foot pendant longtemps mais je m’en sers pas d’excuse, si on est satisfait je vois pas pourquoi on va perdre quoi 20 bonnes minutes pr les jambes alors qu’on pourrait les consacrer à une partie qu’on veut vraiment développer. Donc bon foutez un peu la paix aux gens avec ce fameux caractère indispensable du full training, chacun connaît son corps quand même et ce qu’il lui faut. L’argument vous faites pas les jambes vous êtes des feignants est d’un ridicule, on sent limite la frustration.. on dirait le bof de la salle de muscu qui vient conseiller les petits jeunes en faisant n’importe quoi avec les barres ... bref, on s’étonnera pas que vos vidéos ne décollent pas non plus, l’arrogance transparaît parfois trop dans vos propos.

Franck

Merci pour tous ces conseils ! J’en ai donné quelques uns à ma salle de sport sur Toulouse et les personnes étaient satisfaites. Je pense que pas mal de sportifs font ce genre d’erreurs!

Claude

Très bon billet et j’aimerais ajouter quelque chose qui pourrait complémtenr votre article. La plupart des gens pensent à tort, que les muscles endoloris sont un bon signe qui permet de mesurer l’augmentation ou le développement des muscles. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Par exemple, si vous faites une heure de jogging en descendant une pente, vos jambes vont être très douloureuses le lendemain, mais ce genre de jogging ne va pas certainement construire des muscles aux jambes plus développés, plus gros. Et cela ne va pas augmenter votre capacité aérobie non plus ! C’est le repos qui est la solution à notre bien-être quand les muscles sont endoloris par l’entraînement, ainsi que les soins que nous choisissons pendant cette période d’inactivité. Alors reposez-vos muscles au moyen d’un massage ! http://www.massomobile.ca/2015/qui-aimerait-recuperer-exercice-musculation.html

Mael

Super article ... Mais une suffisance et médisance offensante même sans se sentir concerné.

Rudy Coia

Quand on fait 10x45 kg, on évite de venir dire à des personnes qui font le triple qu’ils racontent des conneries, non ? :D Ecoute, apprends, comprends et progresse :) Coaching et Formation sur www.rudycoia.com/boutique

Samuel

Cet article est bourré d’erreurs… Vous confondez le rapport des poids à la musculation et aux objectifs. Le poids est un moyen pas une fin. L’objectif est d’obtenir un effort musculaire intense et une douleur musculaire, je suis actuellement à 82kg 1m77 et 12% body fat et je vous assure pouvoir aller à l’échec sur du développé couché à [email protected] comme vous le critiquez si vous en êtes pas capable c’est que VOUS êtes aussi débutants que ceux à qui vous ESSAYEZ de donner des “conseils” .

Louis

Pour ma par cette article est bien et pas bien il peut faire ouvrire les yeux a certaine personnes mais comme un programme cette article est écris Comme si s’était Pour un type de personne se pas comme sa que sa marche moi je suis débutant sa fait 4 mois que je m’entraîne et j’augmente mes perf doucement petit à petit la musculation on n’a tousse un poin de dépars le débutant si il a envie de ressembler à quelqun se comme sa il a peut être un problème d’identité et petit à petit avec la muscu i va accepter son corp en n’aucun cas vous avez à prendre de haut ses personne que sa soit pour leur bien ou non par ce que moi par ex je suis à 35 au dc et quand ya un gros con sous stéroïdes qui me regarde du genre dégage de la , moi je vais pas a la salle pour sa moi dans 5 ans je vois un débutant qui fait un mauvais mouvement je le prend pas de haut et je le regarde pas mal je lui donne des conseils et je le rassure , chaque personne et différente et à une situation différente faut prendre sa en compte et si au début il faut changer son programme et constamment jusqu’à se que t’ai trouver les exercice qui te convienne au mieux pour ma part se chose faite et je préfère qu’on rassure certaine personne que de m’être des photos d’eux et de les prendre comme exemples se de l’humiliation point faut aller plus loin de se que les coach ou se genre d’article peut vous apprendre faut aller au fond de vous même et vous dire que ya toujours pire que vous et que même un handicapé en fauteuil peut ya arriver

Langue alexandre

C est faux quant vous dites: [email protected] 90kg au couche n est limité pas assez pour parler esthétique des mecs!!! Que faites vous des bodybuilders de 65 kg?? Moi je pese 72 kg et j ai de plus gros et plus beau pecs que les gars qui portent des 120 kg, et qui en pese 90… Je dépasse rarement 100 kg en série de 5-6…

Multifidus

Article intéressant et pertinent pour les débutants ! Mais je souhaiterais juste revenir sur une petite phrase qui m’a semblé un peu généralisatrice : “Solution : sauf sous la houlette d’un bon coach (ils sont rares, vu que la plupart des coachs en salle font surtout des cours collectifs et sont nuls en musculation)” Je suis moi même “coach en salle”, pratiquant et passionné de musculation et sports de force depuis plus de 13 ans maintenant, et bien sur diplômé d’état pour l’enseignement dans ces mêmes disciplines. Et je suis bien sur contraint de donner des cours collectifs dans ma structure étant donné la polyvalence obligatoire de mon métier. Celà ne m’a pas empéché de mener à bien avec succès la préparation physique de sportifs de haut niveau et d’obtenir d’excellents résultats sur des objectifs d’hypertrophie. Je connais aussi plusieurs BE2 HACUMESE qui ont donné des cours collectifs, et je ne discute pas la qualité de ce diplôme en ce qui concerne les compétences en musculation… De nombreux éducateurs sportif en salle sont compétents, d’autres ne le sont pas, mais les compétents ne sont pas si RARES. Je n’ai pas compris le lien entre donner des cours collectifs et les compétences en musculation : si je suis bon en Français alors je suis certainement nul en maths ? Il me serais aisé de faire la même analogie à mes adhérents : “ah cet article que tu as lu sur internet c’est surement de la merde, les coach internets sont juste bons a montrer des photos d’eux à moitié à poil et à afficher leurs perfs au développé couché pour se faire une crédibilité” Bien sur cette remarque serait aussi stupide et infondée que celle lue dans cet article. Bref jugez un éducateur par son implication, sa passion, sa rigueur, ses résultats observables, et non par son environnement de travail et ses “hauts faits” personnels. Sur ce, bon training à tous !

C. Jm

Quentin > Je suis bien d’accord le poids sur la barre importe pour progresser….. Jamais dis le contraire, je dis juste qu’avec 50kg je progressais également, même si j’avais pas 100kg au DC je voyais beaucoup de changement avec une alimentation adaptée, un travail régulier en split et du sommeil. En 3 ans je suis passé de 30kg à mes tout débuts à 60kg, j’ai pas gagné 15 mais 30kg. Cela dis je stagne alors j’ai essayé différentes méthodes pour soulever plus lourd, j’ai du mal mais doucement doucement je progresse, de même sur les autres exercices. On a tous des objectifs différents, je cherche pas a avoir un tour de bras énorme, ça serait moche pour ma carrure, je me trouve bien et honnêtement j’ai réussi sans avoir à monter jusque 100kg alors ça me va….... Même si effectivement il FAUT soulever plus lourd selon moi au fur et à mesure sinon on ne progresse plus !

romsy

Franchement c”‘est super interessant je viens de comprendre beaucoups de choses , merci beaucoups ruddy

hicky

Salut a tous! Je trouve cet article tres bien, il resitue la pratique de la muscu assez simplement en donnant des conseils generaux qui tiennent compte des comportements a ne pas adopter par impatience. J ai commence il y a 8 mois la muscu au dvp couche j ai commence a 40 kg en 8 rep et mnt j en suis a 72 kg en 8 rep a ec un entrainement assidu. Comme quoi il n y a pas de fatalite… juste de l entrainement et de la patience! Pour ma part je ne prends aucun produit et ne souhaite pas en prendre j irai jusqu ou je peux sans! Des articles comme celui ma remotive un peu plus car sans pretention et qeul le travail sur soi et la motiv comptent. Bon courage a tous!!!

quentin

le poids sur la barre importe pour progresser. Progresser c’est mettre plus lourd. Je fait 1m63 pour 65kg. Sans vouloir te vexer, si tu as gagné 15kg en 3ans sur ton dvp couché c’est que tu t’y es mal pris et que t’as sacrément perdu du temps dans ta progression. Après ce qui est affirmé dans l’article relativement aux poids part du principe (pas forcément pertinent) que l’on est dans une taille moyenne ou “normale”... c’est assez méprisant pour les gens qui font moins d’1m65 mais c’est indépendant du propos global de l’article (et le mépris des gens plus grands, pas que sur nos perfs, il faut s’y faire). De même un bon développement musculaire c’est relatif, certains (moi inclus) en veulent toujours plus et ont des standards plus élevés (même naturels).

verbal kint

“EXELLENT” Ca remet les idées en place pour ceux qui veulent brulé les étapes et c’est un super bon rappelle pour les anciens si je peut dire ainsi.  merci :) ;)

C. Jm

D’accord pour certaines choses mais quand même ! Je fais 1m62. J’ai commencé la muscu il y a 3 ans. Je pesais 40 kilos (Un maigrichon) Je fais maintenant 55 kilos (et je suis fier de les faire)! Déjà pour le poids, il faut quand même avouer que quelqu’un d’1m80 ne fais généralement pas le même poids qu’un gars de 20cm de moins. Ensuite j’ai personnellement des bons pecs : J’ai longtemps stagné à 45Kilos. Maintenant à 60 kilos . Et mes pecs sont loin d’être plats. Les kilos sur la barre ne font pas tout. Si le mouvement est correctement exécuté, après 50kg les pecs se développent très bien également. C’est dommage de donner une image de la musculation ou on a l’impression que seul le poids sur la barre est important. Je me suis bien développé avec des poids moyens et je progresse doucement mais surement. Je suis d’accord avec un point sur l’article : Il faut soulever de plus en plus lourd. Mais même avec un poids moyen, il est possible de bien se développer.

wwe psg

Je suis d’accord avec les conseils Après un an de travail je commence a voir les biceps et les abdominaux devant le miroir ma légère courbature du lombaire ne me gène plus a 90 % du temps Il n y a que les pectoraux ou jais juste le muscle qui ressemble a un v mais en épaisseur tout est a recommencer depuis le début et le développer coucher a chaque fois sa me travail les biceps les triceps les épaules et douleurs a l’épaule pendant 2 jours je vais remplacer par le couche et décline au haltères ou je met 2 fois plus fort sans avoir de douleur et travailler avec le plaisir cest comme sa que jais réussi au biceps au abdominaux et au dos Et comme je dis tout haut se que tout le monde pense mais ne dira pas jais fait du très moyen travail au pectoraux changer de temps en temps d exercices je suis fan de catch depuis l age de 6 ans et je me demander toujours comment John cena et Randy orton travaillent pour réussir la ou je vais re commencer sérieusement a mon rythme et non pas celui des autres cest ma technique a moi je me fiche de se que pense les autres il y en a qui prenne 30 secondes entre les exercices moi je prends 2 minutes et sa réussi !!!! Bonne journée

quentin

tu peux progresser en mangeant tes calories sur 3repas ordinaires c’est juste moins recommandé. Après l’article dit justement de pas se comparer aux autres alors c’est pas la peine de venir chouiner là-dessus, les gens ont la vie qu’ils ont et les objectifs en conséquence mais après il faut pas désirer quelque chose dont on ne va mettre volontairement en place ce qu’il faut pour l’obtenir (avec ses sacrifices). Le curl c’est pas vraiment un exo de force ça veut rien dire et vu comment les gens ont tendance à faire cet exo… s’il y a des écarts de force entre des exos ça veut justement dire qu’on l’a favorisé et qu’on a un niveau plus avancé sur un muscle qu’un autre (relire l’article). On se demande qui a besoin d’humilité, si l’article ne fait pas plaisir à l’ego de certains et bien c’est peut être eux qui devraient de mettre en question (et se relire). Franchement mettre les points sur les I aux gens qui n’ont pas d’objectifs clairs et se soucient de choses hors de propos c’est tout sauf de l’arrogance. Les arrogants c’est ceux qui veulent aller trop vite sans rien comprendre et vont stagner en trichant à mort sur tout leurs mouvements, balancer un fric monstre dans des compléments bidons, vont se blesser parce que l’échauffement et l’étirement “c’est pour les meufs” et mettre des poids avec lesquels ils n’ont rien a faire pour des mouvements partiels à mort, ceux qui vont abandonner ou s’adresser au gros dopé pour avoir des conseils/un coaching par ce type qui n’a pas fait ses gammes à l’entrainement et finira par lui proposer sans scrupule une dose d’un machin qui va lui bousiller sa santé...

nerdzofgeek

Lol comment peu ont ecrire un article aussi condescendant sur une page ou ont prone la musculation au naturel je trouve ca afligeant de votre la mentaliter de ce pseudo moralisateur a deux sous plus arrigant que les mecs les plus dope de ma jasalle de sport je fait de la muscu depuis des anneejai parfois arretter a cause de raison de santer alors jaurai jamais un super physique parceque pour moi se forcer a manger tt les 4 heures cest pas plus naturelle que le reste….mais aujourdhui mm si je vais plus que a la salle que deux foix par semaine je pese 105 kilos et pousse un ti 130 et je suisltres fier de moi avant je peser 90 je pousser 115. Votre tableau de calcule de force pour dire si ont est novice est completement bidon par exeple kan je soulever 115 au dev coucher des pote en soulever 150 mais etai pas foutu de soulever 50 kilos au curl alors que jen petez huit a 65 et 3 a 70 chacun ses specificiter ce nai pas ce que ont souleve qui determine notre niveau mais la bonne realisation du geste et le nombre dheur passer a le fair je pese 105 kilos pour 1m94 mais je sousestimerai jamais les petit gabari mon pere faisait 1m77 65 kilos a trente ans mais av ca ceinture noire deuxieme dan de taekwendoe je suis sur quil aurai donnez une bonne lecon dhumiliter au rigolo qui doit culpabiliser des qui loupe un repas qui a londu cet article plein darrogance

Pollo

Rooooooooooo le Photoshop de la vidéo est vraiment as chier lol vue l’argent que Rudy gagne il aurais pue faire appel as un professionel mdrrrrrrrrrrrrrrr

Kevin

Génial cette article ! Je viens de le relire au bout de 3 ans. Tout simplement génial. Intemporelle.Et les commentaires n’ont pas changé. :D J’étais obèse et je m’entrainais avec une crevette et on a adoré le 2nd degré et le “coup de pied au cul” de l’article à l’époque de notre 1ère lecture. Pour répondre au hasard au divers commentaires. - Oui on se tape les 150 000 messages déjà écrits sur le forum grâce à la fonction RECHERCHE ! ;) J’ai d’ailleurs pris un pied phénoménal à débusquer d’anciens questionnement. - MIND HAS NO LIMIT ! Quand on sait obèse et on risque le diabète c’est pas un coup de pied au cul pour recentrer les pupilles dilaté par le trop plein de sucre qui va te tuer ! - Le fair play c’est de l’entraide et un peu d’humilité => On parle ici d’un site GRATUIT avec du contenu qui m’a fait perdre jusqu’à 35 kilos ! Faut se réveiller un peu ! - Je rejoins le message de quentin, la société actuelle perd ses valeurs au profit de l’image et du tout cuit ! On veut tout maintenant et sur un ton qui nous plait et nous rassures. Je ne sais plus is c’est Gundill qui dit ca dans une vidéo mais j’adore : “Tiens mon poussin, ouvre le bec.” Tout dans la bouche , tout cuit pré-macher et avec le sourire et parle doucement à l’oreille que je puisse continuer à rêver… Il y a un moment où il faut se responsabiliser sur sa santé et son corps. Ce genre d’article ne devrait pas se faire descendre. Continuer le boulot !

FRANCISCO

Merci pour l’article :-) et ceux qui n’en voit pas la pertinence, dommage….

quentin

les gens qui se plaignent de rabaissement des débutants… il y a une valeur dans la vie qui s’appelle la modestie. La muscu, peut importe que ce soit pour un sport, une compet’ ou pour soi c’est apprendre comment faire et s’appliquer dans la bonne direction en faisant son volume de travail au fil des années. “Rabaissement, humiliations!” ne pas se comparer aux autres mais à soi-même. Ne pas poursuivre des buts irréels et inatteignables ou de mauvais objectifs tels que “je veux ressembler à untel”. Et bien dans notre société de l’image du corps, ça c’est des valeurs qui sont réelles. vouloir s’améliorer sans se torturer par un physique de dopé, une image d’acteur photoshopé pris sous un angle et une lumière favorable… Il n’y a pas de mal à être une crevette ou à être gros, etc. c’est à mettre dans le contexte de l’article qui dit qu’il faut garder les pieds sur terre sur le chemin à parcourir. Moi j’ai 4ans de muscu pratiqué sérieusement et mon niveau pour l’atteindre j’en ai bavé; pourtant quand j’entend des trucs comme: “moi je veut pas prendre trop de muscle, comme toi peut être mais pas plus…” (ça vaut aussi pour les femmes qui veulent “se raffermir”, avoir des formes sans prendre de muscle) nan mais les gens ils ont perdu les réalités de ce qu’est un corps musclé et athlétique, en particulier du fait des personnes sous stéroides qui font plus de 100kg de poids de corps ou ressemblent à des athlètes sérieux en faisant n’importe quoi…

Lafond

Dans cet article, effectivement, “mind has no limit” surtout dans le dézinguage…Pas très reluisant tout ça.

Julien Labrugere

La musculation ces simple entrainé vous correctement manger comme un “boeuf” environ toute les 3 a 4 h et ensuite le muscle viendra !

Céline

Lol carrément d’accord avec le commentaire de Bebo en première page ( j’ai pas lu les autres ) mais excusez nous les bodybuilder que d’autres personnes veulent s’initier. En effet, ” les crevettes ” sont sans doutes compléxés et c’est déjà un énorme pas pour eux de s’initier et rien que pour ça il faut les encourager !!!! Depuis que j’ai commencé la musculation je me rend simplement compte que les forums sont inutiles, chacun parle en sa faveur, les demandeurs de conseils se font envoyer balader avec des ” on l’a déjà dit sur le forum” blabla une personne nouvelle sur un forum ne vas pas lire les 15000000 posts déjà écrits !!! Bref franchement j’immagine un mec tout mince qui se sent déjà assez petit à côté de vous et qui a déjà eu un énorme cran de faire le pas et de se lancer et pour ça on peut les encourager mais non vous les prenez pas au sérieux ( quand je dis ” vous ” je généralise ) je trouve ce post carrement rabaissant pour les débutants et vachement décourageant bouuuh !Et le fair play ça n’existe pas ? Bah non en effet je peux confirmer que la muscu n’est vraiment pas un sport !!!! Je pratique de la boxe à côté, et le mental sportif c’est ça, LA TOLÉRANCE c’est pas les mecs qui font de la gonflette à la salle et qui se croient au dessus de tout ... ! Pfiouuu désolée mais ça faisait un moment que l’arrogance de beaucoup m’agaçait mais là ...!!! Quand j’aurai atteins mes objectifs (et je ne me fais aucun soucis pour moi )  je n’irai surement pas me comporter comme ça.J’offrirai mon savoir avec plaisir parce que je sais par ou je suis passé. Je préfère largement cotoyer les boxeurs vachements tolérants que des bodybuldier qui se croient au dessus de tout ! Conclusion titre non approprié, qui ne vise que les débutant et qui en vient indirectement à faire penser que les pratiquants réguliers ne font pas d’erreurs ... !!! ( pas content !!! )

laoui laoui

je pris de m:envoyez un programme pour le volume des jambes merci

Neho61

Non moi l’article je le trouve bien ,faisant de la muscu depuis pas super longtemps j’ai tout à apprendre j’avoue que je me suis un peu reconnu par moment à vouloir des fois me comparer aux autres plus gaulé que moi mais je pense que c’est humain et dans la vie de tout les jours on se compare quelqu’un où quelque chose.Les résultats seront là il faut juste s’accrocher et dans les moments de moins bien ne pas oublier nos propres objectifs.

frigout/adrien

bonjours, je n’arive vraiment pas a me faire mon programme de musculation donc je voudrais savoir ou puis je aller ou est se que quelq’un peut me fair un programme de musculation j’ai 18 ans je pèse 65kg donc je suis une crevette comme vous dite :p et je voudrais grossir de partout je suis tres motiver car cela fait deja plus de un an que je fait de la muscu cher moi alors que je n’est pris que 2cm je possede un banc de developper coucher avec une barre 2 haltère, 70kg de poid et un banc multifonction domyos hg 60.je n’ésseille pas de changer de programme sans arret jen veut juste un qui est bon pour moi et qui me permeterais de progrésser. mon objectif pour le moment ses d’arriver a 70kg et avoir de plus gros bras en aspect décontracter car pour le moment je suis a 27 cm et je suis complexer par sa donc j’aimerais atteindre pour le moment un tour de bras de 30cm décontracter merci d’avance :)

Fabrice

Cet article est un des plus consultés et au vu des questions que nous continuons d’avoir sur nos forums (qui existent quand même depuis 14 ans maintenant), il est tjs d’actualité. Ce n’est pas le ton de l’article (volontairement provocateur, dommage - affligeant ? - que certains ne comprennent pas le 2e degrée) qui est décourageant mais plutôt les absurdités que nous lisont quotidiennement. Quand aux coachs des salles, malheureusement les 3/4 sont archi-nuls. Et pour cause, le niveau sportif pour obtenir le BPJEPS, permettant d’être prof en salle correspond au niveau d’un débutant. Qu’on en juge : pour un homme de 80 kg, il s’agit d’effectuer 6 reps à 64 kg au couché (http://www.appascam.org/Les-epreuves-de-selection) OU 6 reps à 88 kg au squat. Bonne journée.

bebo

Au gars qui a écris l’article: Le titre est une supercherie,il aurait du s’appelé comment découragé en 10 points… Le mec envoie des piques tout le long du texte. Pour info l’ ami c’ est pas des conseil que tu écrit mais des punchline. Les mec qui démarre la muscu n’ ont absolument pas besoin d’ être considéré comme des “crevettes”  et découragé comme ça, les conseils que t’essais en vain de donné, peuvent très bien être expliquer en salle par les coach prévu a cet effet, et avec beaucoup plus de tact et de diplomatie. Tu trouve que les salles sont trop remplie? C’ est des mec comme toi qui tue la profession. Ps: par avance pour ce qui veulent tester, afin de réglé la question ,je m’ appelle Bebo je m’ entraine au private gym de Montpellier, quand vous voulez on ce fais une séance, débutant ou confirmé vous êtes les bienvenue.

Francis Mercier

Salut, Rudy merci pour tes conseils. J’ai suivis ton conseil, je fais actuellement un régime, je prend 1.8 g de protéine par kg de poid et je calcule mes lipides, glucides…Bref actuellement, au développé couché, je soulève 3x10 84 kg. Étant donné que je fais un régime est-ce qu’il y aurait un moyen que je ne régresse pas au développé couché et que je puisse continuer à progresser un peu ou c’est inévitable?

Rudy

Tu peux commencer ton régime dès maintenant Francis :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Francis Mercier

Bonjour, J’ai un img de 20%. Est-ce que je pourrais faire un entrainement force 5x5 dès maintenant et faire une sèche par la suite ou je devrais faire une sèche et par la suite faire mon programme de force? merci

Wolverine

Un trés bon article, qui met en lumière une synthèse des mauvaises attitudes / habitudes des débutants-intermédiaires (dont je fais partie, 10 petits mois de pratique a ce jour), la rédaction sous format type “coup de gueule” m’a particulièrement séduit et je peux aisément comprendre l’auteur tout comme les pratiquants chevronés / expérimentés devant parfois tant de béatitude de la part de certains novices qui ne semblent pas comprendre que pour se forger un Super Physique il faut du temps…beaucoup de temps et une motivation d’acier..laisser faire le temps, le processus de construction musculaire étant lent…si c’était facile et rapide tout le monde s’y mettrait^^une seule phrase résonne dans ma tête depuis que j’ai pris un abonnement au GYM: NEVER GIVE UP!!! Je regrette certains “coms” qui n’élévent pas le niveau et donnerai raison aux détracteurs de notre sport qui aiment répéter a l’envie: un muscle..deux cerveaux..:-(

LeProloDu69

Sinon j’ai un truc que tu devrais travailler mais ça ne concerne pas la musculation : Ca s’appelle l’humilité ;) Y a aussi le respect, essaye tu verras c’est pas mal. Article affligeant de nullité même si certaines parties sont vraies. Quel intérêt de mettre des photos de gens minces ou débutants ? Tu leur as demandé leur avis à ces personnes ?  Malheureusement la musculation n’a rien arrangé pour ton problème de dégénérescence mentale. Tu montes en charges mais pas en Q.I (et chez à toi le stéréotype de “musclé = con” fonctionne parfaitement) Peace

Larson

Certains conseils sont bons, mais ton avis sur la prise musculaire est relativement biaisé par le fait que tu aies commencé la musculation à 14 ans : à cet âge-là, le corps produit peut d’androgènes ( hormones masculinisantes comme la testostérone, qui encouragent la prise de masse musculaire ) donc je veux bien croire qu’au bout d’un an d’entraînement les résultats n’étaient pas fabuleux. A partir du moment ou la puberté est terminée c’est différent et la prise de masse musculaire est plus rapide et plus importante. Aussi il faut faire la différence entre un bodybuilder qui veux des résultats concrets et un sportif amateur qui cherche juste à avoir un corps athlétique.

Stebi

Salut, Même si tu as indiscutablement plus d’expérience que moi, il y a des points sur lesquels je ne suis pas d’accord, notamment en ce qui concerne la motivation et le développement musculaire. Pour commencer, je pense qu’il est important de distinguer 2 catégories de personnes qui font de la musculation : 1. les personnes qui cherchent à embellir leur corps 2. les personnes qui cherchent à exécuter une pratique sportive. Les premiers voudrons constater une progression basée sur c’est le résultat esthétique final : avoir des abdos, des bras dessinés, un corps plus ou moins en “V”. Peut-importe si on arrive à soulever 10, 20 ou 50 kg de poids avec telle ou telle machine. Les seconds voudrons constater une progression basée sur des résultats mesurables comme le tour de bras, de biceps ou de torse ainsi que la masse soulevée et le nombre de répétitions de l’exercice qu’ils arrivent à accomplir. Selon la catégorie à laquelle on appartient, la musculation ( au sens large ) devient plus ou moins facile, plus ou moins contraignante. Je pense qu’un individu ‘’ ni…, ni…’’ ( = ni gros, ni mince ; ni grand, ni petit, ni musclé, ni trop fin ) la première vision de la musculation apportera plus de résultats plus satisfaisant que la seconde. Pour résumer, je dirais que les résultats techniques ( progression vis à vis de la masse soulevée, du nombre de répétition ou du tour de bras ) sont beaucoup plus longs à obtenir que des résultat esthétiques ( avoir de abdos, un corps en “V”, etc… )

Deny

Supers conseils, un an que je me suis “fabriquer” mon programme, si j’avais connu votre excellent site plus tôt,  j’aurai bien mieux progressé. En effet, ce fut dure à 43 ans de perdre mes 18 k en trop…Avec vos conseils je vais pouvoir maintenant agir pour une meilleur musculation. Une deception cependant : il faut du matériel. Pas de salle de muscu à la campagne!

Eric

Bonjour, Je dois avouer que la forme me laisse pantois tant du fait des fautes que de, pardonnez moi le terme, son arrogance. Pourtant, le fond est tout bonnement l’un des meilleurs que j’ai lu. Je m’entraine dans une salle tenu par un ancien champion du monde de BodyBulding. Je n’y suis que parce que je fais 179 cm pour 120 Kg au moment de mon inscription. Mon but, perdre au moins deux tailles de pantalon dans l’année. Conclusion j’y suis arrivé en 6 mois même si je n’ai presque pas perdu de poids. Mais ce qui est important, et mes coachs le soulignent tous les jours, c’est la patience. Prendre le temps de bien faire les bons exercices sans changer toutes les 3 semaines parce que ça ne va pas assez vite. Être humble et être capable de se dire que de soulever 75 Kg en DC ce n’est pas grand chose et qu’il faut faire plus d’efforts. C’est tout l’intérêt de cet article qui, certes de manière abrupte qui mériterait sûrement d’être revu un peu ( mais pas trop quand même parce qu’à un moment il faut juste dire les choses), dit exactement ce qu’il faut pour construire les bonnes bases d’un mode de vie que beaucoup ne comprennent pas. Merci.

Crevette3

Merci pour ton sujet dégradant envers les débutants, aurevoir. ;)

Rudy

Tu as l’air complètement perdu ! :) Si tu es vraiment gras, il faut sécher sinon il faut attaquer ta prise de masse. N’hésites pas à lire le site de fond en comble. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

ralph

Bjr j’attend toujours votre réponse et ou conseils !! ;-) merci…

mattez ralph

bjr, super ! franchement j’ai apris quelques petites choses ici!! suis meme étonner lol! soit, je voudrais vous poser une question nutritionnelle; sa fait maintenant 3semaines que j’ai débuter mais j’ai beaucoup de mal a choisir se que je mange car j’ai pas mal de graisse au niveau du ventre ATTENTION!! je pése 76kg pour 1,69cm . J’avoue que je regarde beaucoup a ne pas manger de gras dutout ni de sucre enfin que des féculents et protéines. Je me demandai donc si sa pourrais quand meme se muscler(ABDO) en ayant de la graisse ou faut-il d’abord en éliminé un max grace a un bruleur de graisse ou autre… ? merci beaucoup d’avance pour vos bon conseils.  :-)

mattez ralph

j

Simon

Franchement TRES TRES intéressant ce sujet il m’a fait beaucoup réfléchir moi qui suis débutant.

Security-Protection

Note spéciale : Désolé Fabrice de t’avoir confondu avec Rudy au sujet de la rédaction de l’article.

Caron Xavier

Un bon article qui fait réfléchir dans le bon sens

Security-Protection

Pour les rageux comme Kévin qui critique la rédaction de Rudy, l’important est de retenir l’essentiel de cet article. Lisez que les sous-titres si vous êtes insatisfait du contenu. Au sujet de ton commentaire, Thierry, « Au plaisir de ne plus jamais te lire », je ne partage pas ton opinion. T’as le droit d’être insatisfait et de le dire (tout en restant correct), mais pas de privait les autres lecteurs des articles de Rudy (« … cesses de toi-même d’intervenir sur Super Physique, et ce de manière définitive. »). Note : Dans le paramètre des « Commentaires », à chaque fin d’article, chaque auteur s’expose aux critiques (positives ou négatives) des internautes. Que vous critiquiez car vous êtes insatisfait de l’article, ok. Cependant fustiger cet article, sans critique constructive, non. Restez correct.

thierry

Ton statut de “créateur” du site web il y a maintenant 14 ans est probablement la seule raison pour laquelle on te laisse encore publier et poster au nom du site. Etant donné ton manque d’élégance et d’esprit sportif, peut etre serait il mieux que tu cesses de toi meme d’intervenir sur Super Physique, et ce de maniére définitive. Au plaisir de ne plus jamais te lire. Thierry

rikkeos30

et bien je dis ninportewak!!!!article qui casse bien les debutants,jai pour ma part 47 ans et repris la muscu depuis 1 ans au develloper coucher 50 kl maxi pour 10 repet,il n’empeche que j’ai des pecs super beau large etc…donc ca veux rien dire la genetique faisant que…une crevette aussi maigre soit elle en se devellopant peut avoir un super corps,et d’autre pretentieux mais pas gater par leur genetique,ne pas etre plus large d’epaules que mimi maty(pardon mimi exemple oblige) il faudrait leur casser les os,rien a faire genetique est la base de tout moi peu d’entrainement apres toute ces annees d’arret et a mon age on me dit bravo c’est pas mal,alors en resumer ou on a la chance de vite se develloper avec les exos que l’on veut,ou l’on a beau faire l’impossible et rester etroits des epaules,un gros cul qui ne fondra jamais,et un torse digne d’un poulet de bassecours….bon entrainements a tout les debutants!!!

thierry

Article arrogant et insultant, privilégiant l’emploi d’adjectifs pejoratifs.

Nour

Franchement merci pour cette article.

Mike

Hé bah, quelle baffe :) J’ai reconnue une de mes erreurs concernant le développé couché, à [email protected], je me fais de l’incliné en [email protected] kilos. Par contre ça me provoque des douleurs à l’épaule gauche, donc je pense en fait que c’est un bon conseil qui est donné, de ne pas attaquer le haut de pecs avant les 100 kilos. Concernant les jambes c’est un muscle que j’ai déjà eu l’occasion de travail, c’est dur mais avec le mental on peut tenir, mais lorsqu’on pratique un sport qui travaille beaucoup les jambes, c’est compliqué quand même… tes jambes sont mortes, elle n’ont pas récupérés et le risque de blessure est important. Après si on fait du foot 1 fois dans la semaine, la j’appuie ce qui a été dit, faut être un gros fainéant.

kevin

article ecrit par un debile profond qui casse les autres car il se sent mal dans sa peau ,et je le comprend vu sa photo….pauvre abruti va….courage aux vrai amateurs de muscu et debutants…

Adam

Très bon article, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Certains commentaires sont à mourir de rire, une chance qu’ils sont la pour éblouir ma journée.

ricco

qui dit qu’on ne doit pas ” commenter ” les commentaires ? tu te sens visiblement insulté de partout ? rien d’insultant, regarde le dictionnaire à ” insultes “ quant au ” respect ” je ne vois même pas de quoi tu parles ? je ne t’ai pas parlé spécialement ? le terme ” crevette ” visiblement fait partie de la terminologie employée courramment dans ce milieu, donc, il n’y a pas vraiment à s’en offenser plus que ça ?si tu “interprète ” ce que j’écris comme insultant à ton égard, et que je te manque de respect, c’est simple, signale le message, réagir au texte d’origine ou à ses commentateurs, quelle est la différence. sinon, selon la charte, selon la langue française, je ne t’ai pas particulièrement manqué de respect comme tu dis, ni insulté, il y a des modos ici, signale leur mon post.

crevette

@ricco > oui un texte peut être très insultant sans émettre un seul mot d’insulte. Mais cela doit surement te dépasser. Par exemple ton fameux “ce sont des français qui écrivent ? oui, en général les étrangers écrivent mieux”, c’est une phrase insultante. D’ailleur ton commentaire est complètement inutile. A quoi sert de critiquer les commentaires de l’article ?? Il y a un article, l’auteur reçoit des commentaires dessus, à lui d’assumer le retour de baton ou les encoruagements. Critiquer les critiques ne fait en rien avancer. Tu t’es cru dans un forum ? Libre à toi d’aimer ou pas le texte, mais en revanche, lire les commentaires des autres et ne pas forcément y répondre cela s’appelle du respect. Respect qui est dénué dans cet article et dans ton commentaire. Bien cordialement

ricco

salut, moi aussi j’ai lu le texte je trouve que le mot ” insultant” c’est un peu comme ce qu’on entend à longueur de journées ” manque de respect ” pour que ce soit insultant il faudrait qu’on y lise des insultes, or il n’y en a pas tout au plus certains pourraient dire qu’il sentent un ton ” désobligeant “, mais c’est leur affaire, s’ils se sentent visés quelque part, qu’ils se demandent hinnêtement pourquoi. Je trouve ce texte intéressant et assez inédit, parce qu’il bouscule un peu pas mal d’idées et certains, ceux qui se sentent concernés. moi, pour me faire une idée, je vais essayer le forum, je verrai par moi-même. les grosses ou petites cuisses, les gros pecs ou pas, je m’en moque pas mal, je ne me lance pas dans ce travail pour m’exposer sur des foires, que mon corps soit plus harmonieux, plus apte à me faire vivre mieux, c’est déjà pas mal. visiblement certains qui n’apprécient pas ce document n’ont pas vraiment trouvé l’harmonie personnelle entre leur tête et leurs muscles l’orthographe et la formulation, ce sont des français qui écrivent ? oui, en général les étrangers écrivent mieux. je vais rejoindre le forum

Busar

Bonjour ! Alors j’aurais deux trois trucs à commenter sur cette article. 1°) Il est vraie que le terme “crevette” est assez péjoratif pour des débutants, moi par exemple je fait de la musculation depuis près de 2 ans, j’ai du commencer à 60kg et je suis arrivé maintenant à 68kg, dois-je me considérer comme une crevette ? (je fais 1m78), dois-je me considérer comme un kéké débutant ? Je ne me trouve pourtant pas si maigrichon. De plus, tu dis qu’il faut attendre de soulever lourd pour s’occuper des détails, ce à quoi je te répondrai : et ceux qui n’ont pas envie d’être très / trop musclés (par exemple les mannequins) mais qui ont pourtant le soucis du détail ? 2°) Il est vrai que ceux qui ne font pas les jambes sortent l’excuse “je fais du foot, c’est pareille”, j’ai un amis à moi qui est un bon exmemple. Cependant, il est également vrai que ceux qui ne font pas les jambes sont des flemmards, je peux me prendre moi-même en exemple car je ne fais les jambes que très peu souvent, en effet je ne trouve pas toujours le temps d’aller 3x par semaine à la salle. Le comble c’est que les jambes sont mon point fort, j’ai déjà atteint les 12*180 kg à la presse incliné alors que je ne fais pratiquement jamais les jambes, mais il arrive que je fasse mal au genou alors j’arrête plusieurs mois. Cela fait-il pour autant de moi quelqu’un qui n’a rien compris à la musculation juste parce que je ne dégage pas de temps pour faire les jambes ? Je m’implique correctement dans les programmes ( à par peut-être les vaccances où j’improvise un peu mes séances ) 3°) Ensuite même si le ton de l’article paraît un peu cinglant, ce qui est dit est vrai et de bon conseil, cependant tu aurais pu faire attention à la formulation, car là c’est un peu insultant. Effectivement, la plupart des conseils donnés visent les débutants, alors ceux qui disent que cet article est contre les débutants, je ne suis pas d’accord car ces propos même s’ils sont un peu insultants sont là pour aider. 4°) Tu dis qu’il NE FAUT PAS toucher au programmes alors que à la fin des ces “programmes” sur le site, tu dis toi-même que ce ne sont que des “exemples”. De plus, tous les exercices présentés ne peuvent pas être réalisés dans toutes les salles à cause de manque d’équipement, alors que doit-on faire ? Trouver une salle répondant strictement aux exigences du programmes ? De plus, certains exercices présentés dans les programmes sont réputés “dangereux”, alors il est normal que les débutants rechignent. Cordialement

crevette 2

bonjour je suis une crevette de 65 kg et n’oublie pas que les gros tas de muscle comme toi j’en fais de la bouillie tas de merde

crevette

Je suis tout à fait du même avis de Jason, apparemment les débutants ne sont pas le bienvenue. Et bien ce n’est pas grave il y a d’autre endroit ou l’envie de transmettre et l’esprit d’encouragement sont beaucoup plus présent. Je suis venue, j’ai lu, et je repars. Tchao

Rudy Coia

Tu peux commencer par lire les articles sur le site je pense :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

vasiljkovic nicolas

bonjours je fait de la musculation depuis 1ans est 11 mois j’ai bien progresser m’ai depuis peux j’ai perdu 6 kilos est j’aimerait les reprendre comment je doit faire car je mange beaucoup je prend beaucoup de proteine m’ai je n’arive pas a les reprendre merci de me donné des conseille

peaceinyourmind

Ahahahahaha , trop délire ces 10 erreurs . Le ton utilisé m’a fait pensé direct à “pumping iron”  lol . C’est exactement le ton qu’aurait pris Arnold . Cela dit certaines choses sont plus ou moins approximatif de mon point de vue . Genre , t’inquiete pas pour le haut des pecs tant que t’es pas à +100k au DC . Au contraire , moi je lui préconiserais de rajouter/varier avec du développé incliné . Certes ils se développeront pas autant qu’il le souhaiterait , mais nul doute qu’ils se développeront .Porter lourd , porter lourd ...... ne tombez pas dans le piège de la performance , certe il faut porter toujours plus lourd pour progresser , mais il vaut mieux privilégier une charge moins lourde avec une exécution stricte . 70k bien utilisés valent mieux que 100k n’importe comment . Faire du squat si tu veux développer plus le haut du corps . Pas forcément , j’en ai déjà vu des balèzes avec des jambes de “crevette” et je dois avouer que ... .... ça fait un peu désordre >< surtout dans la cage à squat , les jambes qui tremblottent avec 40K ... alors qu’au DC il est à +120k si c’est pas plus . Je vais mettre les 10 erreurs en marque page , parfois on dévie du droit chemin sans s’en rendre compte ^^ . Les débutants , n’allez pas plus vite que la musique . Accepter son corps (et ses faiblesses) , c’est 50% du travail . Une crevette et un malabar allongent tous les 2 au DC max 100k . La différence de gabarit ? La crevette travaille avec sa force et le malabar avec sa tête . Dernière chose que vous avez oublié (je crois) c’est que le bobybuilding est plus à prendre comme un mode de vie que comme un sport . Sur ce , bon entrainement à vous .

musculo

Il faut pas avoir de modèle vous dites mais je pense que ça peut être une bonne source de motivation et un repére de où on veut aller. Moi mon modèle c’est Cyril de votre site.

Jason

Je me suis un peu emporté certes, mais cet article est insultant, c’est pas une façon de s’adresser justement à des débutants qui n’y connaissent rien et qui essaient (pour la plupart) de bien faire, or le ton employé est péjoratif tout du long, c’est une tare visiblement de commencer la musculation sans connaitre grand chose, et oui désolé de ne pas avoir l’expertise d’un mec qu’en fait depuis 10 ans. Ce genre “d’article” ne devrai même pas avoir sa place sur un site comme celui ci, l’idée de base est excellente la façon d’exprimer tout ça gâche tout. De plus le termes “crevette” est franchement insultant et péjoratif encore une fois, et sachant que la plupart des kéké 90kg de ce site ont pour la plupart été des crevettes ou des cachalot (pour rester dans le thème marin) à leurs début je trouve ça d’autant plus déplacé. Je n’arrive même pas à trouver dans quel autre sport ont pourrai s’adresser de la sorte à des débutants et rien ne me viens, avec ce type de comportement vous forgez à la musculation cette réputation de sport pour kéké au point même ou certains ne considèrent même pas la musculation comme du sport… Et je les comprends, j’appelle ça du capitalisme corporel et rien de plus. Bref sur ce amusez vous bien.

Rudy

Je pense que tu prends le passage trop à coeur !! :) Calme toi :) Cet article recense la plupart des erreurs que font les débutants, c’est comme ca qu’il faut le prendre. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Jason

Je trouve cet article extrêmement insultant et même décourageant vis à vis des débutant. surtout ce passage: “Attendez, mais réveillez-vous là ! Nous avons des filles plus fortes que vous sur les forums ! À [email protected] kg au développé couché, vous n’avez même pas un embryon de pectoraux, donc qu’est-ce que vous allez vous préoccuper du haut des pectoraux ? C’est une problématique que l’on peut commencer à aborder à [email protected] kg au développé couché et encore ! Dans les salles, j’ai vu des types qui étaient fiers de mettre 80 kg à la presse à cuisses incliné ! Attendez, mais ma copine au bout d’un an de musculation fait des séries à 100 !” Risible d’arrogance et de mépris, notamment le passage “nos nanas sont plus forte que vous et 80kg au leg press et fier en plus ? LOL” Rome ne s’est pas faite en un jour et si les post de débutant vous font chier au pire interdisez leurs l’accès au site et rester entre “BB” à vous reluquer la queue en chien de faïence, bande de kéké. Bref j’aime bien ce site, pas pour vos conseils souvent inutile pour des gens qui commencent la musculation, mais pour les vidéo d’exécution des mouvements, pour avoir les bons placement de main/coude etc… Je suis bien content de ne pas être tombé sur cet article il y a 5 mois quand j’ai réellement commencé à me muscler, j’aurai été découragé et je me serai senti insulté.  En 5 mois je suis passé de 60 à 71kg, avec 5 entrainement par semaine et malgrès le fait que je pense être un pratiquant régulier, je me sent insulté tout bonnement par cet article, j’ai l’impression que puisque je ne soulève pas 120kg au DC et 300kg au SDT je suis une pauvre merde sans intérêt… J’avais envie de m’inscrire sur le forum bien que je me doutait en lisant la majorité des messages sur les post de débutant que j’allais avoir droit à une critique total de mon entrainement (qui fonctionne très bien), des messages condescendant en pagaille et voir mon topic dériver sur un concours de qui aura la plus grosse: - “je soulève 110kg au Dc”  -“Pas mal moi 120kg” -“Ah les noobs moi 150 !” Excusez moi mais au pire on s’en bat les steaks. Et au final je vais continuer à faire comme je faisais, c’est à dire m’entrainer seul et régulièrement, loin des “BB” de superphysique et de leurs condescendance, de leurs arrogance mais surtout de la méprise qui suinte partout ici. Mais j’y pense soudain ! Le sport c’est pas l’ouverture, le respect d’autrui, la fierté de l’accomplissement (même du plus petit gain) ? Ah bah si, mais pas dans cette discipline qui est remplie de kéké qui se croient fort. Ce pavé ne sera probablement même pas publié mais y’aura bien un concerné qui le lira.

Jeremie

MERCI BEAUCOUP !!! Je me suis pris une grosse claque et tant mieux, j’en avais besoin. Je pense que tout débutant devrait lire cet article, ce qui malheureusement est loin d’être le cas. Encore merci milles fois !

Troost Lévy

Parfait,juste parfait. J’ai 19 ans et je fais de la musculation depuis mes 13 ans. Au départ je faisais la principauté de ses erreurs,nostalgie. J’ai fait deux ans en internat récemment et la plupart venaient me demander des conseils à ce sujet,j’ai établi une salle de musculation là-bas,par mes propres moyens et parfois avec du matériel peut recommandable,mais pour la passion de la chose. Et votre site est super,il m’apprend encore certaines choses et des conseils que je ne manquerais pas de suivre. Merci à vous :)

Yannick

J’ai ri en listant le commentaire sur John Cena :D Bon article, je pense cependant qu’il est utopique de ne pas se comparer : il faut juste que ça ne devienne pas une obsession. A mon avis, même toi, Rudy, tu est passé par là, non ? :)

Matt

Super article, ça fait 2/3j que je me renseigne sur la muscu afin de ne plus être une “crevette” (1.81m, 60kg…25 ans! oui oui je sais). Merci pour le partage et toutes les infos précieuses sur ce site!!! ça motive de lire “allez à votre rythme, ne vous comparez pas etc…” au lieu de “t’es un un mec tu lève pas 200 kg? oh la honte dégage”. Super boulot! Bonne continuation à tous!

Loic

Magnifique. Bravo Rudy pour cet article !! Bravo!!

marino.romain

le plus importent c est la motivation et le courage.

Mikelacrevette

Merci pour cet article, j’ai bien rigolé! Ca fait 4 mois que j’ai commencé la musculation et je commence à m’y mettre sérieusement, j’ai 4/10 défauts que vous présentez lol Il y a du boulot !!

MOHAMED

JE DIT A RUDY SUPER et merci,il faut vraiment que vous comprenez le pourquoi du comment pour faire se sport qui est formidable et qui vous donne a la fin de votre entrainement un bon moral et une sensation de bien êtres,17 ans de musculation pas continuel dommage!vous vous marier puis viens les enfants et vous ne pouvez pas suivre vos entrainement pendant un bon moment,mais revient se sentiment de bien êtres que vous ressentiez lors de vos entrainement de musculation qui vous pousse a recommencer, n ‘oubliez pas RUDY est naturel se n’est plus beaucoup le qu’a dans les salles! SALUT ET ENCORE MERCI POUR SAIS DIX ERREURS VRAIMENT A NE PAS COMMETTRE POUR UN DÉBUTANT

kravv

Moi je trouve cette article très bien structuré. On évoque surtout les erreurs liés au programme en lui même (changement trop fréquent, sur estimation des charges…)et au mental (trop d’ambition, impatience etc…). Il ne faut pas oublier que Rudy est coach c’est très certainement tiré de ses expériences en côtoyant pas mal de débutant. En tout cas ça m’a été utile :) merci

MisterX

Je trouve cet article beaucoup trop subjectif. J’ai l’impression que l’auteur nous donne son avis, mais sa on s’en balance un peu quand il s’agit de parler au cas général, donc pour moi article non crédible, sa ne vaut pas la peine de prendre en compte les arguments fournis. Je trouve que beaucoup de chosent dites dans cet article sont fausses, et non justifiées. En bref je dirais que faire un article comme cela pourrait conduire beaucoup de jeunes inexpérimentés dans de mauvaises voies. Après chacun son Point de vue, mais de toute façon ne jamais rien prendre au pied de la lettre, c’est être intelligent. Tout est dit.

Nico

Cet article est super. Je recommande fortement sa lecture ;) Et la video de Rudy est génial, un travail titanesque a été réalisé. Ca motive.

Rudy Coia

Si tu n’as aucun problème de santé, un programme sur le site t’ira très bien pour commencer :) http://www.rudycoia.com

lardenois eric

bonjour,j’ai toujours fait de la musculation 20 ans environ mais la j’ai 50 ans et je sais plus quoi faire comme entrainement nombres de series ,combien de rep,combien d’exercice par muscle…mon médecin me dit de ne plus forçer autan qu’avant sous les barres car ceci est dangereux pour le coeur ....qu’en pensez vous…pouvez vous me dire qu’elle entrainement dois je suivre pour avoir les meilleurs résultat….merci a vous

jean

Dans cet article tu te crois au-dessus de tout le monde je trouve… Et tes remarque sont très déplacés.

Chartier benoit

Tres bon articles, mais pas d accord sur le cas football . Des cuisse volumineuse ces moches enfin un avis personnel.

Johan

Super article, j’ai commencé la musculation il y a deux ans et pourtant je commets encore des erreurs ! Cela fait du bien de relire “les bases” de temps à autre pour éviter de dévier du bon chemin..! Merci encore !

Florent

Je ne fais pas les jambes pas à cause du foot mais car je n’ai pas d’ascenceur dans mon immeuble, c’est grave? Florent celui qui ne s’étire pas car il est déjà trop souple

Myrtille

+1000 pour le bonus fabrice !!! Je suis consterné d’entendre ce genre de remarque ! Il faut vraiment pas avoir saisi la finalité même du bodybuilding qui est la masse et/ou la définition musculaire dans l’optique d’une harmonie du corps. Combien de mecs j’ai du m’efforcer de convaincre à ma salle pour les pousser à faire les jambes ! “Ouais mais les jambes c’est pas grave on prend vite et puis j’ai fait du foot ou de l’athlétisme”. Heureusement pour moi j’ai un pote à la salle qui à (malheureusement pour lui) des petites guiboles alors qu’il fait du foot et ce, malgré les charges qu’il pousse au squat…

david

bonjours a tous jais 25 ans je fais 1,63 et 70 kilos jais arrêter mon travail il ya 1 ans je suis forgeron donc je lever beaucoup de poids des ipn allant jusqu’à 150 kilos, que me conseiller vous comme programme   étant donner que j’ai toujours pas mal de masse musculaire

persival

Bonjour, Ayant été débutant moi aussi, je suis d’accord avec vous sur tout sauf sur un point, je m’explique : vous dites qu’il ne faut pas changer les exercices de votre programme d’entrainement, ok, mais pour des personnes qui veulent s’entrainer à la maison en ayant déjà aquis “les bases” n’ont pas forcément tout le materiel nécessaire (tel poulie, presse à cuisse…). Serait-il possible d’avoir une variante de ces programmes avec des exercices faisables sur des appareils de base (banc simple, althères, barres au minimum) ? Pour le reste vraiment rien à dire si ce n’est de vous féliciter pour cet article qui permet d’ouvrir les yeux sur certaines choses aux débutants. Bonne continuation.

Fredojunior

Excellent article ! J’aime lire des choses comme cela car ça ouvre les yeux à certaines personnes. J’en veux plus…

Fabrice

Parce que tu crois sincèrement que ceux qui disent ne pas faire les jambes car ils font du foot, font du foot plusieurs soirs par semaine ? :-) Hahaha naif ! :-)

hotsof

Très bon articles, d’accord sur tout les points sauf celui des jambes. Faire de grosses séances de work out jambes tout une semaine et ensuite courir sur un terrain les soirs et les week ends, c’est juste pas possible musculairement parlant, le muscle n’a pas le temps de récupérer. En plus un gain de muscles dans les jambes fait souvent perdre de l’explosivité et de l’endurance, a chacun ses objectifs .

Arnaud

Salut, Bon article, malgré le ton un peu trop agressif voire dénigrant sur certains passages. :)

Shaun

un article sensationnel je dirais! je vous remercie beaucoup… cela m’as fait réfléchir. j’ai commencé la musculation il y a 4 mois en salle , et je me suis reconnu dans de nombreuses erreures que vous citiez. maintenant il faudra les corriger! et on c’est jamais peut être que dans 5 ou 6 ans j’aurais le niveau Bronze menber! ^^

toubabou83

Et bien un article qui remonte le moral qui recadre un peu les erreurs de chacun ( je me suis reconnu en effet sur plusieurs sujets). Continue à nous faire profiter de ton savoir Rudy, merci encore!!

page 1 sur 3 -  1 2 3 >

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Fabrice
Fabrice est membre de la Team SP Bronze. Il a créé le premier site de musculation français (Smart Weight Training) en 1999, aujourd'hui devenu SuperPhysique.

SuperPhysique vous recommande

Guide des mouvements de musculation

SuperPhysique vous conseille

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

Tout ce qu'il faut savoir pour débuter rapidement en musculation : les réponses aux questions les plus fréquentes du débutant.
par Fabrice

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

La musculation pour les femmes : musculation au féminin

Tonification, musculation, cellulite, diététique : les réponses à toutes vos questions sur la musculation au féminin.
par Rudy

La musculation pour les femmes : musculation au féminin

Musculation pour les adolescents : musculation à l'adolescence

A quel age commencer la musculation, comment s'entraîner et exemple de programme d'entraînement.
par Rudy

Musculation pour les adolescents : musculation à l'adolescence

Musculation et végétarisme : musculation pour les végétariens

Peut-on progresser en musculation en étant végétarien ? Exemples de diètes de prise de masse et sèche pour un végétarien.
par Rudy

Musculation et végétarisme : musculation pour les végétariens

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Beurre amendes Vertical (du 09/12 au 15/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création