Développé couché avec haltères

Dumbell Bench Press : exercice de musculation de base pour les pectoraux.

Exécution du développé couché avec haltères

Allongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, un haltère dans chaque main en prise pronation, il s’agit de développer les haltères (monter les bras à la verticale) après être descendu plus ou moins bas au niveau des pectoraux.

Il est bon de noter que comme lors de tous les exercices pour les pectoraux, votre cage thoracique doit être “sortie”. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver à plat.

Développé couché avec haltères : muscles travaillés

  • Principaux : pectoraux, épaules (faisceaux antérieurs), triceps
  • Secondaires : grand dorsal, grand rond, trapèzes, biceps (chef court)

Intérêt du développé couché avec haltères

L’utilisation des haltères permet d’accroître l’amplitude du développé couché et est donc une excellente alternative pour ceux qui ne prennent pas de pectoraux aux exercices avec barre.

Variantes du développé couché avec haltères

L’exercice peut se réaliser en effectuant une rotation interne en fin de mouvement afin d’accroître le raccourcissement (contraction) des pectoraux :

Danger / Contre-indication au développé couché avec haltères

Attention à ne pas transformer l’exercice en un développé décliné en décollant les fesses en voulant mettre trop lourd.

Outre la moindre sollicitation musculaire des pectoraux dans leur ensemble, votre bas du dos peut ne pas apprécier l’extrême cambrure que cela provoque.

si Vous aimez cet exercice

Notez-le !

 
  • Currently 4.35/5 Stars.20

           

43 commentaires

EtieN

Ouki autant pour moi, rien de negatif ;) Mais ouai, je vais y penser serieusement. Merci.

Rudy Coia

C'est toi qui voit mal :) Sans rire, il faut te placer dans une logique de progression pour mettre plus lourd et prendre du muscle :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

EtieN

Hello tous. Je lis vos com depuis tout a l'heure et je me pose une question. Je pratique la muscu a la maison depuis un an et demi, les 6-7 premiers mois j'ai fais un peu n'importe quoi bon bref, mais maintenant je me suis fixé un programme de base. Je pratique le DC avec halteres a chaque seances avec deux halteres de 14kg chacun. Je trouve que 6*15 rep en variant sur deux exo sont deja pas mal, alors comment faites vous pour soulever 30 a 40 kg par halteres ? je trouve ca enorme ... De plus, sur l’article ou Rudy montre l'entrainement suivit par son frere, la premiere année celui-ci souleve dans une video un hatlere de 24kg je crois. On a l'impression qu'il n'y en a que 8 ... c'est moi qui vois mal ou bien ?

Rudy Coia

Cela s'applique surtout au couché barre :) Pour le décliné, descends jusqu'à toucher les pecs. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Nono

Merci pour votre réponse, J'ai trouvé l'article Super Pectoraux juste après avoir posté mon commentaire désolé ;) Je me trouve dans le cas 1 : petite cage. Je vais suivre le programme que vous conseillez avec développé décliné. Dans ce cas là, je peux descendre la barre jusqu'au contact poitrine ou dois-je encore limiter ma descente ? Et surtout, est-ce que ces conseils s'appliquent aussi au DC haltères ? Merci beaucoup pour votre aide et vos articles.

Rudy Coia

Je pense que la plupart des autres sites sont écrits par des mecs qui ne font pas de muscu et que leurs conseils ne valent pas un caramel :D Pour déterminer l'amplitude à adopter, il faut parler morphologie. Je t'invite donc à lire notre article Super Pectoraux. :) Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Nono

Bonjour, Certains sites conseillent de stopper la descente lorsque les bras sont parallèles au sol au DC barre (ce qui est bien avant de toucher les pecs avec la barre dans mon cas). Sur cette vidéo (DC halteres), vous descendez beaucoup plus bas (les pecs sont alors bien plus étirés). Que faut-il faire ? Je ne comprend pas bien cette limitation avec le DC barre.

Rudy Coia

Y'a pas trop de normalité :) En gros, tu te plains de ne pas avoir mal ? :D Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

Mike

Hello, J'ai testé cet exercice, normalement je porte 8x80 kg en développé couché barre, hier j'ai soulevé 10x36kg en dévellopé haltère. Seul truc c'est que j'ai bien fait attention à l’exécution de l'exercice (poitrine vers l'avance, je redescendait les haltère bas etc..) sauf que aujourd'hui je ne ressens aucune courbatures sur les pecs, juste une sur le triceps du bras gauche. En temps normal je dérouille le lendemains aux deltoides et aux pecs. Est-ce normal ?

Rudy Coia

A priori, tu fais n'importe quoi :) Relis nos articles de la rubrique entrainement. Coaching Sportif Online : http://www.rudycoia.com

page 1 sur 5 -  1 2 3 >  Last »

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché, utilisé uniquement si notification) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email

Etre notifié par email des futurs commentaires



Recopiez le mot de l'image  :

Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

Mes secrets pour prendre du muscle
Mes secrets pour prendre de la masse

pub1

SuperPhysique vous conseille

Développé incliné avec haltères

Exercice de musculation de base pour les pectoraux.
par Rudy Coia

Développé décliné avec haltères

Exercice de musculation de base pour les pectoraux.
par Rudy Coia

Développé couché

Exercice de musculation de base pour les pectoraux.
par Rudy Coia

Développé couché à la machine

Exercice de musculation de finition pour les pectoraux.
par Rudy Coia

pub2
Mes secrets pour prendre du muscle