X

Accueil » Articles » Entraînement » Musculation – Les exercices de finition

Musculation – Les exercices de finition




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Après avoir vu ensemble les meilleurs exercices et les exercices poly-articulaires, j’aimerais aujourd’hui vous parler des exercices de finition, une catégorie que l’on utilise dans la rubrique exercices de SuperPhysique pour les classer en fonction de leurs efficacités.

Voyons donc ensemble ce que sont les exercices de finition et leurs places dans votre entrainement.


Rudy Coia

1 – Musculation : Qu’est ce qu’un exercice de finition ?

Un exercice de finition est en général un exercice d’isolation que l’on utilise en fin de séance pour se “finir”.

En effet, beaucoup aiment sentir, en fin de la séance, qu’ils ont “tout” donné, que leurs muscles sont prêt à exploser.

On utilise alors un exercice ou plusieurs pour “gonfler” à fond.

En clair, il s’agit d’un exercice (ou plusieurs) “bonus” pour le bien être psychologique de certains avant tout.


Rudy Coia

2 – Musculation : Quels sont les exercices de finition ?

Les exercices de finition sont des exercices où l’on ne va pas rechercher la performance mais plutôt la sensation, la localisation musculaire afin encore une fois d’accentuer la congestion obtenue par les “vrais” exercices de la séance.

Par exemple, pour les biceps, cela va être le curl concentré ou le curl à la poulie vis à vis.

Pour les pectoraux, cela peut être les écartés à la poulie vis à vis. Pour les dorsaux, cela va être du pullover à la poulie haute…. Pour la liste complète, reportez vous encore une fois à la rubrique Exercices.

Ce ne sont pas des exercices qui vont vraiment aider à prendre du muscle et de la force de manière générale mais de façon très localisées, très spécifiques qui peuvent être utile en cas de point faible notamment (”Comment rattraper un point faible ?”.


Rudy Coia

3 – Musculation : Faut-il faire des exercices de finition ?

En fonction de notre niveau, nous ne devons pas nous entrainer de la même façon.

Si vous débutez en musculation, la meilleure voie à suivre après avoir appris correctement la technique d’exécution des exercices de base, poly-articulaires et avancés est de rechercher la progression aussi bien en terme de répétitions que de charges jusqu’à l’atteinte du niveau Gold du Club SuperPhysique.

Dans ces conditions, oubliez pour l’instant les exercices de finitions qui ne seront d’aucune utilité pour vos progrès, du moins inclus dans votre programme d’entrainement de “base”.

L’utilisation de faibles charges, l’impossibilité de mettre lourd (ce qui n’est pas d’ailleurs le but de l’utilisation de ces exercices) rendent donc ces exercices moins efficace pour construire de “grande” quantité de muscle.

Construisez d’abord votre base et ensuite fignolez la si cela est votre désir mais ne mettez pas la charrue avant les boeufs, cela ne vous donnerait que de piètres résultats.

A mesure que vous allez progresser, vous allez voir apparaitre vos points forts, vos points faibles et c’est la que les exercices de finitions peuvent être utiles. Ils peuvent vous permettre “d’apprendre” à contracter vos muscles de manière isolée là où un exercice plus global ne le ferait pas.

Ainsi, dans une optique d’apprentissage de la contraction musculaire localisée, ils peuvent aussi bien être utilisés en pré-fatigue qu’en post-fatigue ce qui est la façon la plus rapide d’apprendre la contraction musculaire volontaire, pierre angulaire du rattrapage de point faible.

Les exercices de finition peuvent également être utilisées à un niveau avancé afin de travailler les détails. Par exemple, on peut faire des écartés à la poulie vis à vis haute en accentuant la contraction afin d’essayer de travailler plus le “milieu” des pectoraux ce qui ne serait pas le cas du travail avec haltères. C’est une histoire de compartimentation musculaire que Michael Gundill a développé dans son livre la Methode Delavier 2 et que j’explique de manière détaillé dans ma Formation Super Pectoraux.


Rudy Coia

Enfin, j’aimerais revenir sur le dernier point, l’impact psychologique de l’entrainement.

Nous avons vu dans mon article “La congestion en musculation” qu’il ne s’agissait pas du facteur le plus important pour progresser mais seulement un plus qui permettait d’avoir un feedback intéressant sur ce que l’on travaillait lorsque nous faisions nos entrainements.

Rajouter des exercices de finition à son programme d’entrainement dans l’espoir de progresser plus rapidement par l’accentuation de la congestion est, à mon avis, la meilleure façon de ralentir sa récupération et ses progrès.

La règle du bon entrainement est de faire ce qu’il faut quand il faut pour progresser. Ne perdez pas de vu cela. Les sensations, la congestion… Tout cela est bien beau et sympa mais au final seule la progression que vous aurez au fil des semaines et des mois vous donnera plus de muscle et de force.

C’est pourquoi à la base le Club SuperPhysique a été créé afin de vous donner des objectifs pour vous guider à faire au mieux car chaque niveau force en séries moyennes sur l’ensemble des exercices du Club correspond à un certain niveau physique.

On peut ainsi être “très fort” sur des exercices de finition mais cela ne vous donnera pas la masse que vous escomptez.

Pour conclure, les exercices de finitions ne sont pas des exercices primordiaux à inclure dans votre programme d’entrainement. Ils peuvent avoir un intérêt à partir d’un certain niveau dans le cadre d’un rattrapage de point faible ou d’accentuation des détails mais ils ne vous feront certainement pas autant progresser que de suivre “la base”.

Sur ce donc, bon entrainement et surtout ne vous dispersez pas !

FIGHT FOR IT!

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 4.8889/5 Stars.9

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

3 commentaire(s)

Rudy Coia

Malheureusement, ta force en série moyenne est relié à ton physique. Tu fais peut être l’erreur de comparer deux individus et de dire que ce n’est pas le cas alors. Mais pour chaque personne naturel, son physique est relié à son niveau de force en séries moyennes sur une multitude d’exercice. La surcharge progressive reste la base. Tu peux lire ca pour plus d’informations - https://goo.gl/QxjePO

Andy

Et si on se moque de prendre de la force? Le problème des articles superphysique, c’est qu’il y a toujours un mélange entre la force et le visu alors que les deux ne sont pas liés (à 100% en tout cas). Donc si objectif purement visuel—> les exercices d’isolation ont plus qu’une grande importance.

martinez christophe

Super article encore une fois , qui permet de rappeler que pour faire de la masse y faut arrêter de se focaliser sur du détail avec des exercices de finition . Bravo et encore merci car tu vas droit à l’essentiel pas de chichi . Ensemble on va progresser fight for it

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour sécher

SuperPhysique vous conseille

Les exercices polyarticulaires en musculation

Qu'est-ce qu'un exercice polyarticulaire ? Avantages et inconvénients. Comment adapter les exercices polyarticulaires à sa morphologie ?
par Rudy

Les exercices polyarticulaires en musculation

Les 3 meilleurs exercices pour le dos

Quels sont les meilleurs exercices pour un gros dos ? Module "dos" simple et efficace.
par David Chenevier

Les 3 meilleurs exercices pour le dos

Les 3 meilleurs exercices pour les pectoraux

Quels sont les meilleurs exercices pour de gros pectoraux ? Module "pectoraux" simple et efficace.
par David Chenevier

Les 3 meilleurs exercices pour les pectoraux

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

Tout ce qu'il faut savoir pour débuter rapidement en musculation : les réponses aux questions les plus fréquentes du débutant.
par Fabrice

FAQ musculation pour le débutant : débuter en musculation

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Beurre amendes Vertical (du 09/12 au 15/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création