X

Accueil » Articles » » Musculation : faut-il faire des maxis ?

Musculation : faut-il faire des maxis ?




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Certains aiment savoir combien ils peuvent soulever, ils y vouent même une certaine religion à chaque entraînement, ils doivent faire un maxi sinon ce n’est pas un bon entraînement.

Je vous propose dans cet article de voir ce qu’est réellement un maxi et surtout s’il est utile d’en faire pour mieux progresser et prendre du muscle.

Vidéo de l’article

 

1 – Musculation - Un maxi, c’est quoi ?

Un maxi en musculation est concrètement votre 1 RM,  c’est-à-dire votre 100%, la charge que vous ne pouvez soulever qu’une fois malgré toute votre volonté.

Il existe ainsi des tables qui peuvent estimer votre maxi à partir de vos séries : Maxi au développé couché, squat et soulevé de terre.

Plus votre série est longue et moins la corrélation avec votre maxi est bonne.

Enfin, ces formules ne sont que des moyennes et chaque individu a sa propre “courbe” de force, ses propres équivalences. Ne soyez donc pas trop surpris si les calculs ne coïncident pas avec la réalité.


Rudy Coia - Mind has no limit!

2 – Musculation - Un maxi : Avantages et Inconvénients

Autant le dire tout de suite, un maxi en musculation n’a presque que des inconvénients.

Certains “spécialistes” aiment baser leurs entraînements sur des pourcentages de leurs maxis sans tenir compte des différences entre les individus et attribuent certains bénéfices à des pourcentages particuliers.

Il est vrai que dans le domaine de la préparation physique, les pourcentages peuvent être un bon moyen de déterminer la charge à utiliser par exemple lorsque l’on recherche l’explosivité ou le développement de la vitesse.

Mais dans une optique de prise de muscle, savoir combien l’on peut soulever sur une répétition ne relève que du travail de l’ego.

Un maxi est la charge que l’on ne peut soulever qu’une fois en forçant le plus que l’on peut. Cela implique donc une charge très lourde et vous le savez aussi bien que moi que lorsque l’on force vraiment, notre technique d’exécution n’est parfaite.

Cela ne fait en général pas de mal lorsque l’on s’entraîne avec des charges sous-maximales, mais lorsque l’on utilise une charge très lourde, les risques de se blessures sont réels !

Il y a longtemps sur les forums, nous nous sommes demandé ce qui était le plus dangereux pour les articulations, les tendons… Il va sans dire qu’au fil des années, nous avons eu la réponse à savoir la charge soulevée et non la répétition du mouvement à faible charge.

Il ne faut également pas oublier l’impact “nerveux” qu’à la réalisation d’un maxi et ses conséquences futures.

En powerlifting, un pratiquant de force athlétique prend parfois jusqu’à plusieurs semaines de repos relatif après sa compétition sans compter toutes les semaines avant de décharge (Deload – réduction du volume et de l’intensité).

En ce sens, faire des maxis dans une optique de prise de muscle est dangereux, contre-productif et inutile.


Rudy Coia - Mind has no limit!

3 – Musculation – Un Maxi : Que faire ?

J’ai pu voir au fil des salles que j’ai fréquentées, des personnes faire des maxis à chaque séance ou presque et ne pas s’étonner de ne pas progresser, voir de régresser au fil des semaines et des mois.

Cela ne m’étonne pas dans le sens où la pratique d’un maxi engendre une fatigue accrue et ne permet plus alors de progresser à chaque séance ou presque comme cela devrait être le cas. Il faut dire que je vois mal comment planifier une progression à partir d’un maxi que l’on réaliserait chaque semaine !

Si votre but est la prise de muscle et la prise de force à moyen et long terme, vous devez vous entraîner pour et non pas prendre l’entraînement pour une compétition. Vous devez vous entraîner pour progresser, pour manier de plus en plus lourd, avec de plus en plus de répétitions.

Entraîner son ego n’a jamais mené bien loin, mais entraîner ses muscles, s’entraîner dans la quête de devenir meilleur jour après jour peut vous mener bien au delà de vos espérances.

Vous devez vous entraîner pour progresser à votre niveau et non pas pour impressionner vos collègues. L’entraînement n’est pas une course à qui soulèvera le plus, mais bien un un jeu personnel dont vous êtes le héros !

Ainsi, cela est assez simple. Vous devez faire un volume d’entraînement, un nombre d’exercices, un nombre de répétitions… suivre les conseils que je vous donne sur SuperPhysique et donc adapter à vous et faire évoluer les différents paramètres en fonction des cycles de progression que vous mettez en place, en fonction de vos progrès.

Mais ce qui est sur, c’est que faire des maxis ne serre absolument à rien et est dénué de sens si votre but est la progression à moins que ceux-ci soient réalisés en compétition et que vous vous soyez alors entraîné pour !

Enfin, à ceux qui désireraient plus d’informations sur les méthodes d’entraînements que je préconise, je vous renvoie à mes Ebooks et Formations.

Sur ce, bon entraînement à tous et surtout FIGHT FOR IT !

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 5/5 Stars.9

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Prise de muscle     Prise de muscle     Développé couché

3 commentaire(s)

msolitares

très intéressant comme toujours !

keyan

Euh je comprends tout à fait qu’un maxi ne soit pas utile pour progresser néanmoins ça fait mnt environ 1 an que je suis ton programme prise de masse et dc et justement on fini le programme par un maxi… du coup ça me laisse un peu perplexe ^^’

Charles

Un bon article ! Il faut en finir avec l’egolifting ! Cela ne mène qu’à la stagnation et à la blessure.

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
Rudy Coia
est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des centaines de pratiquants.
http://www.rudycoia.com

SuperPhysique vous recommande

Mes secrets pour prendre de la masse

SuperPhysique vous conseille

Pourquoi il NE faut PAS faire de sèche de ne musculation !

Qu'est-ce qu'une sèche en musculation ? Quelles sont les avantages et inconvénients d'une sèche ?
par Rudy

Pourquoi il NE faut PAS faire de sèche de ne musculation !

Musculation : faut-il faire des cycles de force ?

Qu'est-ce qu'un cycle de force ? Avantages et inconvénients du cycle de force.
par Rudy

Musculation : faut-il faire des cycles de force ?

Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ?

Séries courtes ou séries longues, choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau et des exercices choisis. Vidéo incluse.
par Rudy

Combien de répétitions faut-il faire pour prendre du muscle ?

Musculation : qui croire, à qui faire confiance ?

D'où vient la légimité pour parler de l'entraînement de musculation ? Ma sélection de livres en anatomie, physiologie, génétique, neurophysiologie...
par Rudy

Musculation : qui croire, à qui faire confiance ?

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création