Accueil » Articles » Reportages » Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013




+ de 100 newsletters exclusives déjà parues !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter et l'ebook :

“Guide complet pour la prise de muscle”

Merci à Paul Terville (aka RiMa sur les forums SuperPhysique, cf. Rima’s Force Training Log) pour ce reportage et félicitation pour sa première place !

Le 27 et 28 avril 2013 s’est déroulé les phases finales des Championnats de France en Force Athlétique dans la fédération WPC (World Powerlifting Congress), au sein de la ville de Farmoutiers à quelques kilomètres de Paris.

La compétition se déroulait donc sur deux jours, avec la première journée les mouvement équipés et la seconde les mouvements “raw” (sans équipement). La WPC est la seule fédération qui distingue les compétitions équipées des compétitions sans équipements.

Sur les deux journées, la planification des mouvements se faisait dans cet ordre :

  • Le matin, squat pour les powers
  • Le midi, couché pour les bencheurs de petites catégories, puis le couché pour les bencheurs des grosses catégories. Le couché des powers s’intercalait entre au milieux des catégorie des bencheurs.
  • L’après-midi, le soulevé de terre des powers.

A cause de certaines obligations professionnelles, je n’ai pu être présent lors de la journée du samedi.

Je suis donc parti de Grenoble vers 13h00 et suis arrivé a Farmoutiers vers 19h00, la route fut assez longue seul, mais la musique m’a aidé a passé le temps. :-) Je serais arrivé plus tôt si mon GPS n’avait pas rendu l’âme pendant la route. Pour ma part, c’était ma première compétition, alors le stresse commençait déjà a monter petit à petit.

En arrivant, j’ai pris plusieurs photos de l’extérieur de la salle, pour vous montrer un peu le cadre sympathique de cette ville :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Après, je me suis dit quand même qu’il fallait rentrer, :-) et voici à quoi ressemblait un peu la salle ou se déroulait la compétition :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Et également une photo de la salle de chauffe en arrière-scène :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Et aussi un stand de matériel de force :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Le soir, nous avons été convié à un repas pour tout les compétiteurs avec une paëlla géante, mais étant limite au niveau poids, et devant tirer dans la catégorie des -110 kg, j’ai préféré gérer ma nourriture seul pour le week-end.

Nous avons passé la nuit dans un hôtel de première classe, ou évidemment je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. :-)

Nous sommes partis pour la pesée vers 08h00, et horreur, je découvre que je suis a 111 kg, et impossible de perdre ce kilo en trop en si peux de temps, je dois donc tirer dans la catégorie des -125kg. [NDLR : c’était bien la peine de louper la paëlla !]

Après avoir été pesé, nous avons eu le première horaire du squat, celui commençait a 10h30.

L’échauffement entre les compétiteurs est d’un calme olympique, tout le monde se regarde, prend note des barres de chauffe. Je dois noter quand même la sportivité de tout les participants avec lesquelles nous nous sommes assurés et passés les barres à l’échauffement.

Le plateau de squat commence. Je termine ma dernière barre de chauffe au début du plateau.

Arrive mon tour, et pour la première fois, je vais faire mon premier squat de compétition. Pour ma première barre, j’ai choisi 190 kg, barre assez simple que j’avais déjà passée à l’entrainement :

Je demande donc 200 kg, une seconde barre que j’avais passée à l’arrache à l’entrainement, et qui ma foi, n’est pas si mal montée que ça : :-)

Pour ma troisième barre, je décide de monter a 205 kg, j’avais chuté avec cette charge à l’entrainement, donc j’avais un peu la pression, sachant qu’en WPC, si la barre tombe au squat, on est disqualifié de la compétition :

En bas :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Je m’en sors in extremis, avec mes tripes pour valider cette barre. La pression retombe enfin après le squat, ou le mouvement le plus dur est passé. Le squat se fini vers 11h30.

Le couché des powers commence à 13h00.

En première barre, je demande 155 kg, barre que j’avais assez facilement passée à l’entrainement plusieurs fois :

J’oublie de mettre ma singlet sur le haut du corps, l’arbitre me le fait remarquer, et je dois me ré-équiper, bref cela m’a perturbé, j’ai donc perdu un peu ma concentration, mais la barre monte finalement.

En seconde barre, je décide de mettre 157,5 kg, j’avais déjà loupé deux fois cette barre à l’entrainement :

Et là, elle passe, avec une rage phénoménale, j’arrive à la verrouiller au sommet :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

En troisième barre, je décide de mettre 160 kg, j’avais tenté déjà une fois cette barre, elle n’était pas passée, je me suis dit “pourquoi pas” :

Il ne manque pas grand chose, j’entendais durant le lift, des personnes dans le public qui criaient “tends les bras, tends les bras”, impossible, ça sera pour une autre fois ! :-)

Le couché se termine vers 14h00.

S’en suit, le couché des bencheur uniquement.

A partir de ce moment-ci, le soulevé de terre était prévu à 16h05, nous avons donc eu deux heures de pause, pendant lesquelles on s’est pratiquement endormis. Nous avions enchainé le squat et le couché assez vite, nous étions encore “chauds”, mais c’est vrai que les deux heures de battement entre les deux mouvements ont été délicates.

Le soulevé de terre commence donc. Je n’avais jamais fait les 3 mouvements, et j’avoue que la fatigue se fait sentir, mes jambes étaient cramées.

En première barre, je demande 240 kg :

Une formalité que j’avais déjà passé à l’entrainement.

En deuxième barre, je demande 250 kg, on commence a rentrer dans le vif du sujet, j’avais aussi déjà passé cette barre à l’entrainement :

Le verrouillage :

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Et pour la troisième, je demande 260 kg :

Malheureusement, la gravité a été plus forte que moi, :-) je l’ai décollé seulement légèrement… Je sais que cette barre en rigole encore, mais l’année prochaine, je la mangerai toute crue ! :-)

Je finis donc premier en open en - de 125 kg avec un total raw de 612,5 kg : 205 kg au squat, 157,5 kg au couché, et 250 kg au terre.

Championnat de France de Force Athlétique WPC 2013

Durant cette compétition, j’ai eu la chance de parler à Richard Ligier et Didier Michelon, deux grands messieurs du développé couché. C’est un bonheur de pouvoir avoir à faire a des personnes aussi avenantes, pas avares de conseils, et vraiment à l’écoute.

La compétition se termine donc vers 18h00 avec la remise des prix.

Je reprends donc la route de Grenoble pour arriver vers minuit chez moi, car le travail m’appelle à 9h00 le lendemain.

Voilà pour ma première compétition dans cette fédération. Je n’en retiens que du positif, avec mes barres passées, les champions rencontrés, et l’ensemble de l’organisation et des compétiteurs qui ont été au top pour cette année.

Je tiens aussi à féliciter à et à remercier les pareurs qui ont fait un boulot de titan durant ces deux jours.

La prochaine compétition en WPC est en juin pour les “europes”, et en novembre pour les “mondes”.

L’année prochaine, les finales France WPC seront en Bretagne.

Je vous dit à bientôt, et que la force soit avec vous ! :-)

Partagez cet article :

Notez-le !

 
  • Currently 5/5 Stars.11

Le saviez-vous ? SuperPhysique est aussi une e-boutique qui vous propose de nombreux accessoires de musculation (élastiques, sangles, ceinture de force, rouleau de massage, bandes de poignet...), des vêtements et les meilleurs compléments alimentaires (gainers, protéines, boosters, BCAA, créatine...). Nous avons expédié plus de 30 500 colis à plus de 10 000 clients depuis 2012. En savoir plus

Guide des mouvements de musculation     Méthode Delavier 2     Guide des compléments alimentaires

12 commentaire(s)

fitnessmith

bravo pour ta performance et ton article Paul

BENOIT

EXCELLENT, BRAVO A TOI, DES MECS COMME TOI C’EST QUE DU BONHEUR POUR NOUS QUI NE SOULEVONS PAS AUTANT. C’EST MOTIVANT. SALUT BILOUTE A PLUS.

GrosT57

Sympa ce reportage tout comme les résultats, maintenant je sais pourquoi on demande l’approbation de Rima sur la technique au SDT et squat :)

Arnaud

Il n’y a pas que la WPC qui distingue les compétitions équipées et RAW. La FSFA (WDFPF) et la GPC le font aussi.

chris J

bravo pour tes perf. C’est un beau total sans équipement.

Kent

Au top Rima, surtout lorsque l’on sait que ça ne fait pas longtemps que tu t’es orienté force !

Darksim

Nickel Rima! Enorme performance, faut le faire.

RiMa

Mais tu as raison, y’a rien d’exceptionnel concernant ma perf au couché.

RiMa

Le Développé-couché a toujours été un point faible pendant longtemps parceque j’ai été blessé à l’épaule durant une longue période, et je suis vraiment guéri que depuis 6-7 mois même pas. Il faut aussi dire que je ne pratique pas la force depuis longtemps :p ! Mais t’inquiète pas djguenroc, je vais tout faire pour travailler mon bench :) !

djguenroc

157kg au couché avec un PDC de 111kg c’est pas enorme comme perf cela donne 141% du PDC soit meme pas une fois et demie son poids de corps. Par contre pour le squat et le soulevé de terre je dis pas le contraire c’est pas mal.

KilianS

Vraiment un superbe article Rima, et une super première place!

jojo74

Encore une fois félicitations Rima, encore un du forum qui remporte un titre, par contre le coup du un kilo en plus c’est vraiment pas de bol :-)

Ajouter un commentaire

Votre nom / prénom :



Votre email (non affiché) :




Se souvenir de mon nom/pseudo et email



Recopiez le mot de l'image  :

Discussions connexes sur les forums SuperPhysique
SuperPhysique
est le site de la musculation 100% naturel, il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l’excellence physique.

SuperPhysique vous recommande

Guide des mouvements de musculation

SuperPhysique vous conseille

Championnat d'Europe de Force Athlétique EPF 2013

5-11/05/2013 : Championnat d'Europe de Force Athlétique EPF 2013 en République Tchèque. Photos et vidéos du périple avec notamment Fanny et Gil de la Team SuperPower.
par Rudy

Championnat d'Europe de Force Athlétique EPF 2013

Championnat de France de Force Athlétique Open 2009

7 mars 2009 : championnat de force athlétique Open à Romorantin (41) : squat - développé couché - soulevé de terre.
par Rudy

Championnat de France de Force Athlétique Open 2009

Championnat de France de Force Athlétique Jeunes 2009

5 avril 2009 : la relève de la force athlétique au championnat de France Jeunes à Troyes (10). Nous retrouvons les épreuves de squat, développé couché et soulevé de terre.
par Rudy

Championnat de France de Force Athlétique Jeunes 2009

Championnat de France de Force Athlétique Jeunes 2010

11 avril 2010 : deuxième journée du championnat de France de force athlétique avec les Espoirs masculins à Verdun (55).
par Rudy

Championnat de France de Force Athlétique Jeunes 2010

MATERIEL DE MUSCULATION


Powertec

SuperPhysique Nutrition


Whey protein complex Vertical (du 02/12 au 08/12)

A PROPOS DE NOUS

Superphysique est une communauté de passionnés sur le thème de la musculation naturel.

Il est dédié à tous ceux qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

INSCRIPTION NEWSLETTER

NOTRE CATALOGUE

© 2009-2016 SuperPhysique™ - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Création